12801353 1042093569170199 1490152300842129265 n
3e édition du trophée des réserves
Organisée par le Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM), Retrouvez l'article sur le site du CSRM
la troisième édition de l’évènement sportif du trophée des réserves s'est déroulée le dimanche 6 mars 2016.
 

150 réservistes, dont 19 femmes, se sont élancés dimanche 6 mars 2016 au départ du trophée des réserves, course adossée au semi-marathon de Paris, avec un tee-shirt floqué « Nouvelle réserve pour de nouvelles menaces », symbolisant ainsi le lien profond qui existe entre le monde civil et le monde militaire.

A 9h25, les réservistes ont pris le départ de l’esplanade du château de Vincennes. Les premiers à avoir franchi la ligne d'arrivée ont réalisé ce parcours en 1h21, 1h22 et 1h23. Deux réservistes de l'armée de terre sont arrivés en tête suivi d'un réserviste de l'armée de l'air.

A 14h, après remise en condition des participants, les réservistes se sont retrouvés en présence du secrétaire général du conseil supérieur, le général de brigade Christian Thiébault, les délégations aux réserves et les associations de réserve, au quartier Carnot de la garde républicaine pour une cérémonie de levée des couleurs et de remise des récompenses.

Le Trophée des réserves est une course à pied de 21,1 km sur le parcours du semi-marathon de Paris. Il est ouvert aux réservistes opérationnels et citoyens de l’armée de Terre, de la Marine nationale, de l’armée de l’Air, du Service de santé des armées, du Service des essences des armées, du Service du commissariat des armées, de la Gendarmerie nationale et de la Délégation générale de l’armement. Cette course est organisée avec le soutien des délégations aux réserves des forces armées, directions et services et des associations de réservistes, en partenariat avec Amaury Sport Organisation (A.S.O.), organisateur de l’épreuve.

Le Trophée des réserves est une activité sportive de cohésion organisée autour des valeurs du sport, du dépassement de soi et de la citoyenneté, à destination des réservistes opérationnels et citoyens. C’est aussi une opération de relations publiques destinée à favoriser la visibilité de la réserve militaire au sein de la société civile. Pour les fédérations et les associations représentatives, il s’agit de poursuivre leurs actions d’information et de communication et de renforcer l’esprit citoyen de leurs adhérents.
 

Participants de l’édition 2016
  • 87 réservistes de l’armée de Terre
  • 20 réservistes de la Marine nationale
  • 19 réservistes du Service de santé des armées
  • 12 réservistes de l’armée de l’Air
  • 6 réservistes de la Gendarmerie nationale
  • 5 réservistes de la Direction générale de l’armement
  • 1 réserviste du Service des essences des armées