GARDE NATIONALE

Le mercredi 12 octobre, à l’issue du conseil des ministres, a été annoncée officiellement la création de la Garde Nationale, conformément à l’engagement pris par le Président de la République, le 28 juillet dernier.

La Garde Nationale sera composée de deux piliers : un pilier Défense, armé par la réserve opérationnelle du ministère de la Défense et un pilier Intérieur, armé par la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale  et la réserve civile de la police nationale. Elle constituera un réservoir de forces de 85 000 réservistes dont 40 000 pour la Défense. Pour les hommes et les femmes intégrés à la réserve opérationnelle des armées, les missions seront les mêmes que pour les militaires d’active, avec pour objectif principal la protection de la France et des français.

Les réservistes pourront donc être déployés sur le territoire national, comme en opérations extérieures ou encore au profit de la cyberdéfense ou du Service de santé des armées. La création de ce dispositif de réserves permettra aux Français qui le souhaitent de s’engager sous l’uniforme pour participer à la défense de la nation tout en constituant un important réservoir de forces pour l’armée d’active.

À l’horizon 2018, l’objectif est de pouvoir déployer quotidiennement 9 250 réservistes. Le nombre moyen annuel de jours d’activité des réservistes passera de 24 fin 2015 à 37 fin 2018.

lire la suite

Le site de la Garde Nationale