Ce fascicule constitue une synthèse des principaux chiffres concernant la défense. Il présente les données budgétaires, les effectifs, les équipements en dotation dans les armées ainsi que les forces déployées hors métropole

Livret chiffres clés défense 2019

"L’année 2019 constitue une année de référence, un point de départ des ambitions portées par la loi de programmation militaire 2019-2025 et voulues par le Président de la République. Elle confirme la dynamique de hausse du budget de la défense, débutée dès le début du quinquennat pour atteindre progressivement l’effort de 2 % du PIB à horizon 2025, tout l’enjeu étant de doter nos armées des moyens de faire face aux menaces de demain.

Pour préparer l’avenir de nos armées, soutenir la modernisation de nos équipements et apporter des améliorations au quotidien de nos soldats, le budget de la Défense s’élève désormais à 35,9 milliards d’euros en 2019, en hausse de 1,7 milliard d’euros par rapport à 2018. Cet effort financier sans précédent et sans commune mesure illustre toute la volonté du gouvernement de préparer l’avenir pour, aujourd’hui comme demain, garantir le plus haut niveau de protection des Français."

Florence Parly
Ministre des Armées