coronavirusQuelques informations et rappels de bon sens sur les mesures à adopter face au coronavirus.

1 / Les symptômes s’apparentent à ceux d’une grippe : des signes cliniques d’infection respiratoire aiguë, accompagnés de fièvre ou de sensation de fièvre, voire des signes de détresse respiratoire aiguë.

2/ La contagion interhumaine s’opère essentiellement par contact direct (poignée de main, bises, etc.) et par voie aérienne (postillons, éternuements, etc.).

 

  • le délai d’incubation du virus, généralement de 2 à 11 jours, peut aller jusqu’à 14 jours ;
  • la phase épidémique peut durer plusieurs mois, avec des résurgences possibles ;
  • la mortalité est importante chez les personnes de plus de 50 ans, en particulier celles qui présentent des fragilités liées à d’autres pathologies (diabète, etc.).

3/ Conduite à tenir :

  • Rendez-compte à votre unité si vous avez voyagé dans un pays (Italie, Chine, Liban, Egypte, etc.) ou zone (Creil, etc.) à risque dans les 15 jours précédent votre premier jour de convocation.
  • Désormais : on ne se serre plus la main, on ne se fait plus la bise et on éternue dans son coude. Autre changement majeur, on se lave les mains avant d’aller manger.
  • A ce stade, le port de masque est réservé au personnel de santé. Inutile de le porter en arrivant le jour de votre convocation. En revanche, vous pouvez vous munir d’une solution de gel hydro-alcoolique si vous en avez.
  • Tout cas susceptible de relever d’une contamination au Covid-19 doit faire l’objet sans délai d’une prise en charge médicale et d’un compte rendu à l’unité et à la chaîne SSA dont vous dépendez.

Documents :

- FICHE-MINSAN_Comprendre_COVID-19.pdf
- Questionnaire de suivi individuel d’un personnel – COVID-19.doc

 

POINT D'ATTENTION : si vous êtes malade ou ressentez des symptômes suspects, ne venez pas travailler et prévenez votre chef de bureau ou le secrétariat. Appelez le 15 et consultez pour lever le doute.