Créé en 1981 et implanté sur l’aéroport d’Angers Loire à Marcé (49140), Espace Air Passion s’enorgueillit d’être un musée vivant qui expose sur 3500 m² des avions, des planeurs ayant marqué l’histoire de l’aviation, certains très rares, voire uniques au monde. Quatre d’entre eux sont à ce jour classés monuments historiques. Ayant accueilli plus de 29500 visiteurs en 2023, le musée est un acteur touristique largement reconnu en Anjou avec un programme d’activités culturelles chaque année renouvelé. Le musée Espace Air Passion comprend trois salariés et environs 180 membres bénévoles au sein d’une association, Espace Air Passion - Groupement pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique (GPPA) qui restaure, documente, maintient des savoir-faire anciens, et informe sur ces appareils historiques, riches de belles aventures humaines.
Le musée a été sollicité en 2021 par l’Armée de l’Air et de l’Espace pour coopérer à la création d’une Escadrille Air Jeunesse à Angers, et celle-ci a été inaugurée en avril 2022 sur le tarmac d’Espace Air Passion. Aujourd’hui, cinq de ses membres sont réservistes citoyens qui prennent part à l’organisation et à l’animation des activités des équipiers aux côtés du référent et de réservistes opérationnels de la base aérienne 705 de Tours Cinq-Mars-La-Pile, et avec l’appui de bénévoles du musée qualifiés dans l’aéromodélisme, la mécanique et la menuiserie aéronautique.
Mission : transmettre
Tous les cinq, bénévoles dans différentes fonctions du musée, contribuent auprès des autres membres et des visiteurs au devoir de mémoire et au lien armée-nation. Ils mettent à la disposition de l’EAJ leur savoir-faire et leurs capacités relationnelles pour renforcer l’épanouissement des jeunes dans leurs activités aéronautiques et patrimoniales, le lien armée-nation, et contribuer au devoir de mémoire et au rayonnement de l’Armée de l’Air et de l’Espace au sein de la société civile.
Jean-Marie et Dominique sont respectivement colonel et commandant en retraite et membres du conseil d’administration du musée. De part leur maintien et leur comportement, ils offrent par leur savoir-être une certaine image de ce que sont les militaires : des citoyens engagés et fidèles au service de leur pays. L’un est membre du réseau ADER, et l’autre s’occupe de la communication interne et externe du musée.
Les trois autres réservistes citoyens sont issus du monde civil, mais ont immédiatement adhéré et également conduit des actions au profit des jeunes de l’EAJ. François, ingénieur retraité, est aussi président du musée Espace Air Passion, Christian, pilote de ligne retraité, est le fondateur du musée et actuellement vice-président chargé du pôle documentation et archives. Tous les deux sont experts du patrimoine aéronautique auprès du ministère de la Culture. Enfin, Brigitte, gestionnaire de médias sociaux et traductrice indépendante, notamment pour l’Agence Spatiale Européenne (ESA), initie les jeunes au secteur spatial.
Encadrés et soutenus par la base aérienne 705 de Tours Cinq-Mars-La-Pile, et profitant d’un cadre exceptionnel totalement complémentaire aux installations de la caserne Berthézenne du Génie d’Angers, les équipiers de l’EAJ d’Angers ont la chance d’évoluer dans un milieu remarquablement adapté aux objectifs visés. Outre les activités communes aux autres Escadrille Air Jeunesse, les équipiers ont la chance d’effectuer une approche du patrimoine aéronautique et font le lien entre les anciennes technologies, et celles du XXIème siècle. En 2023, ils ont pris part à la restauration et la remise en vol d’un aéronef historique de 1958 : le planeur Breguet 904 « Nymphale », avec un soutien financier de la Fondation des Ailes de France.
Crédit texte et photo : Musée Air Passion