Du 28 au 29 septembre 2024 se tenaient à Istres les journées portes ouvertes (JPO). On ne se rend pas vraiment compte lorsque l’on déambule dans les allées de la JPO que les réservistes sont partout. Militaires à part entière bien qu’à temps partiel, difficile de les différencier de leurs camarades d’active, ils se fondent dans le décor. Que ce soit à la sécurité, aux chalets VIP, sur les stands ou dans les airs, vous les avez croisés à chaque étape de votre visite.

9h30. Vous arrivez sur le parking visiteurs, des militaires en treillis vous accueillent et vous dirigent vers les navettes : nombre d’entre eux sont réservistes.

Arrivé sur le site de la JPO, derrière les imposants hangars des MRTT, le long de la piste, vous découvrez les premiers stands, notamment les stands d’associations de réservistes, le stand Réserves air, mais aussi le stand RRJ (recrutement réserve jeunesse, division ayant hérité d’une partie des missions des anciens CIIRAAE) de la base aérienne hôtesse.

Phénix

Il est bientôt 10h30 et vous ne voulez pas rater la première présentation de la journée : le saut des ambassadeurs parachutistes de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), l’équipe Phénix, spécialistes de la délicate discipline du voile contact. Saviez-vous que deux d’entre eux sont réservistes (https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/armee-de-l-air/1009-nous-avons-fait-le-grand-saut-avec-les-ambassadeurs-parachutistes-de-l-armee-de-l-air-et-de-l-espace) ? Le capitaine Frédéric et le major Philippe sont les entraineurs de l’équipe mais ils sont aussi de tous les sauts en démonstration.

Le gros de la foule n’est pas encore arrivé ce qui vous permet de vous installer au plus près des barrières pour profiter au mieux du spectacle. Des militaires sont en poste le long de cette barrière, tous les dix mètres, pour sécuriser les lieux. Parmi eux de jeunes aviateurs, des réservistes issus de la FMIR (formation militaire initiale du réserviste) de juillet dernier ayant effectué à l’issue le stage PRODEF (protection défense). L’AV2 Max témoigne : « Mon rôle est d’empêcher les visiteurs de franchir la barrière pour ne pas se mettre en danger ». En effet, sur le tarmac, les aéronefs circulent dans un flux presque permanent.  « Etre de l’autre côté de cette barrière c’est une fierté car c’est l’aboutissement d’un projet de vie ». L’aviateur Max a souhaité découvrir l’AAE via la réserve et passe désormais les tests pour rejoindre l’active.

Alors que les volutes des fumigènes bleu blanc rouge des Phénix flottent toujours dans les airs, la démonstration MASA (Mesures actives de sureté aérienne) fend le ciel afin de présenter cette mission de protection du territoire par les airs de la posture permanente de sûreté aérienne. 3 pilotes de réserve de l’EARAAE 125 (Escadrille air de réserve de l’AAE, ancienne SARAAE) sont aux commandes. Certains d’entre eux n’avaient pas de passé militaire avant de rejoindre la réserve en tant que pilotes. La réserve a valorisé leurs qualifications obtenues dans le civil et leur permet d’accéder à de nouvelles expériences.

C’est maintenant le tour de l’incontournable Rafale Solo Display. Tous les ans, le Rafale du RSD change de livrée, et qui conçoit cette parure ? Le peintre de l’Air et de l’Espace et réserviste citoyen Régis « Rage » Rocca ! Vous mettez vos bouchons anti-bruit, yeux rivés vers les nuages, à l’affût, et c’est parti pour de longues minutes de délectation à très grande vitesse.

annotation 2024 10 11 142027 optimizedVient l’heure de la pause dans les démonstrations. Vous vous détachez du ciel pour déambuler entre les stands et croisez l’adjudant-chef Christian, réserviste à l’escadron de protection (EP) d’Istres depuis 2009 au terme de vingt-et-un ans d’active. Il veille avec son binôme : « On patrouille dans une zone définie et on vérifie qu’il n’y a pas de bagarre ou de sac oublié. C’est arrivé ce matin. On a contacté le PC qui a envoyé l’équipe Nedex (neutralisation, enlèvement et destruction d’explosifs) ». Cette mission change des périodes de réserve habituelles de l’ADC qui prend généralement des gardes.

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Vous poursuivez votre chemin en direction du statique où il vous est possible de découvrir de nombreux avions, cela vous mène tout d’abord vers le stand du CFAMI (Centre de formation aéronautique militaire initiale) où vous êtes accueillis par de jeunes élèves pilotes de l’Ecole de l’air et de l’espace et par les capitaines Louis et David, instructeurs et réservistes, tous deux issus de l’active. Cette unité d’instruction fait appel à de nombreux réservistes pour absorber la charge de travail. (https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/armee-de-l-air/987-a-la-decouverte-du-cfami-le-centre-de-formation-aeronautique-militaire-initiale). Le CNE Louis était navigateur Mirage et le CNE David pilote Mirage. Ils partagent tous deux un enthousiasme inébranlable pour transmettre leur passion aéronautique aux visiteurs et surtout à la jeunesse. Et leur rôle d’instructeur ne se cantonne pas aux heures de vol, ils veulent faire grandir leurs élèves dans tous les domaines : « Nous emmenons nos jeunes pilotes sur tous les évènements où nous allons pour les habituer à parler en public » nous explique le CNE Louis. « Avec nos petits avions nous avons accès à beaucoup de meetings car contrairement aux gros, nous pouvons aller sur tous les petits aérodromes » renchérit le CNE David. Les deux hommes qui apprécient le contact avec le public, ont donc le plaisir d’aller sur de nombreux meetings et ont à chaque fois à cœur de faire rayonner le CFAMI, l’AAE et d’informer les potentiels futurs élèves de l’Ecole de l’air et de l’espace de demain.

CUPLa pause est terminée, les démonstrations en vol reprennent bientôt, vous vous dirigez donc vers la zone entre la piste et le car podium pour profiter des commentaires et explications de « Cup », présentateur de l’A400M Tactical Display et… réserviste ! Il vous dévoilera comme à chaque fois toutes les informations sur cet aéronef surpuissant réalisant des circonvolutions époustouflantes (https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/armee-de-l-air-et-de-l-espace/actualites/portaits-des-reservistes/1016-un-reserviste-operationnel-au-coeur-de-l-evenement-de-l-annee-le-grand-meeting-de-la-fosa-a-salon-de-provence). Mais avant cela, vous faites un stop au stand de l’EP pour découvrir armes, véhicules et bases de la rusticité. C’est l’adjudant Laurent qui vous accueille avec le sourire et l’envie de partager avec le public son savoir-faire acquis au cours de ses vingt-six années d’active et ses quatre années de réserve. « C’est rare d’être sur ce genre d’évènement pour nous, mais les gens sont intéressés, sympas, les enfants sont heureux, la démonstration cynophile plait toujours. C’est important de partager notre métier et d’aider au recrutement. »

EPAprès être monté dans le VBL (véhicule blindé léger) et avoir manipulé quelques armes longues, au détour de ce stand qui attire une foule conséquente, vous croisez le major Hervé, qui opère au bureau des opérations de l’EP. C’est là qu’est chapeautée toute la sécurité du meeting : sécurité aux filtrages, patrouilles, gestion du personnel de protection, accès aux différentes zones, ratissage en fin de journée... « Notre rôle en tant que réservistes, c’est de soulager les personnels d’active, surtout à Istres où il y a toujours besoin de monde pour assurer les nombreuses rotations. Les remplacer sur des missions le week-end, c’est bien pour eux ».

LTTEnfin, pour ceux d’entre vous dotés du précieux sésame, un bracelet fluo donnant accès aux loges VIP et aux chalets partenaires, vient le moment de savourer quelques petits fours bien mérités après cette journée chargée. Vous êtes accueillis par le lieutenant Robin. Réserviste depuis 2019, sans passé militaire, cet officier communication affecté au cabinet de la BA125 fait partie du trinôme de réservistes qui pilote l’espace VIP. Rodé à l’exercice, il ne perd pas pour autant son émerveillement : « Un meeting aérien ça met des étoiles dans les yeux, on en prend plein la vue. On est à la fois aux premières loges et en coulisses, ça donne une autre vision du spectacle ».

Le LCL Philippe quant à lui est affecté à la cellule d’appui au commandement de la base, et s’occupe entre autres des grands évènements. Il a 33 ans d’active et 14 ans de réserve au compteur et est à la tête de l’organisation de la JPO pour la partie village VIP, communication et spotters. Pendant le week-end, il vérifie que tout se déroule comme prévu.

CNE CAABEnfin voici le troisième mousquetaire de la zone VIP, le CNE Patrick, ancien chef de cabinet de la BA125 et réserviste depuis un an et demi. Sa mission pour ces JPO était de trouver des partenaires et d’organiser l’espace VIP. Et c’est là que la plus-value des réservistes prend tout son sens ! Dans le civil Patrick travaille en préfecture. Il a ainsi une excellente connaissance du territoire sur lequel la base aérienne est implantée et de ses acteurs, la mission était donc sur-mesure.

Il est 18h30, la journée se termine sous un soleil radieux, le site se vide peu à peu, restent les irréductibles. Vous ne le savez pas mais vous avez croisé des réservistes toute la journée, ceux qui vous ont été présentés ne sont qu’une partie de ceux qui ont contribué au succès de ce week-end de JPO.

 

Crédit photo et texte : E.Redondo / armée de l'Air et de l'Espace