Chers aviatrices, chers aviateurs,general lavigne cemaa 3

Alors que nous arrivons bientôt à un mois de mise en œuvre des plans de continuité d’activité de nos bases et du confinement en France, je souhaite partager avec vous les réalisations de notre armée de l’air dans la lutte contre la pandémie.

Tout en garantissant la poursuite de nos missions permanentes, vous vous êtes mobilisés et avez fait preuve d’innovation avec une grande réactivité, comme en témoigne la mise en place d’un plot avancé d’évacuation sanitaire à Villacoublay en quelques heures, dans le cadre de l’opération Résilience. Opérationnel depuis le 1er avril, ce regroupement conjoncturel d’aéronefs de transport, d’hélicoptères, d’équipes sanitaires et d’équipes de désinfection a réalisé un grand nombre de transferts de malades de la région parisienne vers des secteurs moins touchés en France.

Depuis les premiers jours, votre imagination et votre esprit pratique, couplés à votre expertise technique, ont apporté une aide précieuse à l’adaptation de nos moyens et de nos procédures dans cette lutte contre la pandémie.

L’A400M Atlas équipé d’un kit sanitaire de médicalisation avancée a ainsi permis d’augmenter considérablement nos capacités, en accueillant notamment les équipes et le matériel du Samu à son bord dans les meilleures conditions.

Le kit Morphée du MRTT Phénix, validé en mars, a évolué en quelques jours pour optimiser la capacité d’emport de malades et permettre l’équipement d’un deuxième avion.

Par ailleurs, les travaux de génération électrique à bord des Caracal pour apporter davantage d’autonomie aux équipes de Samu et améliorer la sécurité des transports ont été menés en un temps record.

La mise sur pied et le déploiement rapide des équipes de pompiers chargés de la désinfection des aéronefs ont également apporté une plus-value concrète et immédiate aux opérations.

Je tiens à vous féliciter collectivement pour cet engagement, ainsi que pour l’ensemble des initiatives et réalisations locales que je sais nombreuses, en particulier dans le domaine de la solidarité et de l’entraide. Elles contribuent directement à la résilience de notre Nation dans cette crise.

Votre engagement est à votre image : enthousiaste, courageux, collectif ; j’en suis fier. Le combat n’est cependant pas fini. Je vous demande en conséquence de rester soudés et mobilisés. Nous aurons une attention soutenue pour les aviateurs engagés outre-mer et en opérations extérieures dans les jours à venir.

Général Philippe LAVIGNE - Chef d'état major de l'armée de l'air