Ça y est! L'exposition "Portraits de réservistes" a débuté sa tournée nationale depuis Tours, avec une inauguration officielle en présence du GDA Gernez, le délégué aux réserves de l'armée de l'Air et de l'Espace.

2021 SSV 019TOURS 5 Copie« Il faut faire savoir ce qu’est la réserve, qu’on a besoin des réservistes, et qu’on a besoin -comme pour le personnel d’active- de recruter des jeunes et des moins jeunes qui sont motivés, disponibles, et prêts à s’engager au profit des missions de l’AAE », affirme le général Gernez.

Cette exposition explique les modalités de la réserve et présente neuf réservistes opérationnels aux profils variés, tant par leurs parcours, leurs activités civiles, que par leurs activités militaires. Elle vise deux objectifs : familiariser les aviateurs d’active à la réserve en leur montrant la diversité des opportunités, et susciter leur curiosité pour eux-mêmes et pour leurs unités respectives. C’est ainsi que sur chaque panneau vous pourrez lire : « Et si vous recrutiez un réserviste ? »

 Au général de préciser : « L’importance et la place prise par les réservistes au sein de l’AAE sont capitales dans beaucoup de fonctions et de domaines : la conduite des opérations, la formation des personnels navigants, la sécurité-protection de nos emprises, les missions comme Sentinelle, au profit de la sécurité de nos concitoyens. Cette place repose sur un vivier de 5 800 réservistes, ce vivier est vivant. Il y a des gens qui atteignent leur limite d’âge, qui vont quitter ce vivier et il faut sans cesse le renouveler. Il faut donc aller chercher nos aviateurs, ou des jeunes, avec des compétences, leur savoir-faire, pour remplir les missions de demain. »

Certains des réservistes représentés dans l’exposition sont d’anciens militaires d’active, comme environ les deux tiers des RO. C’est au contact de réservistes que l’idée de rejoindre la RO a germé en eux. Leur expérience militaire conséquente, la maîtrise de leur spécialité sont un atout pour l’institution. La DRAA pense ainsi que mieux faire connaitre la réserve aux actives permettra de faire naître des vocations au moment où ceux-ci quitteront le service actif. Ils œuvreront aux côtés des réservistes ab initio, sans expérience militaire préalable, mais avec des expériences professionnelles et des formations complémentaires à celles dispensées dans l’AAE. La réserve opérationnelle est forte de cette combinaison parfaitement complémentaire.

L'exposition se déplacera de base en base dans les mess de métropole puis dans ceux d'Outre-mer.

2021 SSV 019TOURS 8 copie

 

                                                                                                                                         SLT (R) Redondo

 

crédits photo: Y. Sadik, SGGN