Le CFAMI compte 23 réservistes : officiers instructeurs personnel navigant et sous-officiers instructeurs vol à voile. On y forme l’ensemble des futurs personnels navigants de l’armée de l’Air et de l’Espace, les futurs pilotes de la Marine Nationale et bientôt les pilotes à distance (pilotes de drones) pour toutes les armées.
Pour devenir pilote ou navigateur dans l’armée de l’Air et de l’Espace, il faut suivre un cursus à l’Ecole de l’air, puis un cursus au CFAMI. Si ces entités se situent toutes deux sur la BA701 Salon de Provence, elles sont bien distinctes et indépendantes. Ainsi, l’Ecole de l’air dispense aux futurs personnels navigants (PN) la formation académique et le CFAMI la formation vol.
Cursus et diplômes en bref.
Les élèves qui suivent les formations du CFAMI ont différents profils : pilotes ou navigateurs, directs ou sous contrat. Ils débutent tous leur initiation par des vols en planeur. C'est seulement après cette première expérience de vol qu'ils commencent réellement leur apprentissage au CFAMI. Ils rejoignent d'abord l'EISPN, l'Escadron d'instruction sol du personnel navigant. A l'issue, ils passent leur ATPL, le brevet théorique de pilote de ligne. Une fois l'ATPL obtenu, il est temps pour eux de quitter le plancher des vaches et d'intégrer l'EIV, l'Escadron d'instruction en vol ! Ils y appendront les rudiments du pilotage.
Ces étapes de formation sont nombreuses, complètes, très cadencées et doivent répondre au niveau d'excellence attendu par l'armée de l'Air et de l'Espace. Il est donc crucial d'avoir un nombre suffisant d'instructeurs, d'encadrants et de personnels administratifs expérimentés. C'est pour répondre à ce besoin que le CFAMI attribue une place prépondérante à ses réservistes. Des personnels professionnels avec un bagage solide et la fibre de la transmission.
Le CFAMI et les réservistes, un lien indéfectible.
Le CFAMI compte une centaine de cadres dont une vingtaine de réservistes opérationnels : « Les réservistes sont indispensables aujourd’hui. Si nous n’en avons pas, nous ne fonctionnons pas », déclare le commandant Christophe. Ces réservistes interviennent à tous les niveaux : ils dispensent des cours, ils sont instructeurs de planeur, ils sont des renforts sur les missions quotidiennes des escadrons d’instruction en vol, ou encore directeurs des vols.
« Nous essayons de former un maximum nos réservistes pour qu’ils puissent faire un maximum de choses. Nous les rendons multitâches pour les employer un peu comme nous sommes employés. Nous privilégions les contrats avec beaucoup de jours pour une implication qui permet vraiment de nous aider au quotidien ». Ainsi, le capitaine de réserve Philippe, ancien pilote de chasse de l'AAE et actuellement pilote instructeur, est à la fois instructeur pour les élèves et pour les futurs instructeurs, directeur des vols, il anime des cours au sol et contribue à la mise à jour des outils pédagogiques. Ses fonctions sont très représentatives des fonctions attribuées aux réservistes opérationnels du CFAMI.
Chaque année il faut former environ 250 élèves issus des formations de l’Ecole de l’air. En 2021, avec l’engorgement dû au Covid, cela représente 8 000 heures de vol ! Les réservistes sont donc un renfort non négligeable et leur capacité à gérer plusieurs fonctions font d'eux un véritable soutien pour leurs collègues d'active. Qu’ils soient initialement pilotes, navigateurs, moniteurs de simulateur ou encore moniteurs planeur, les réservistes du CFAMI sont le plus souvent issus de l’armée ou de la sécurité civile.
SLT (R) E. Redondo
crédits photos CFAMI