Bienvenue sur la rubrique air dédiée à la réserve militaire opérationnelle


DSC 3615 2

Depuis le 1er juin 2017, le Général de brigade aérienne Guillaume LETALENET est le directeur du Centre études, réserves et partenariats de l’Armée de l’Air (EMAA/CERPA) et le délégué aux réserves de l’armée de l’air (DRAA).

S’adressant aux acteurs internes à l’institution et aux candidats civils potentiels à un engagement à servir dans la réserve militaire, le site interarmées des réserves militaires a été conçu pour une utilisation intuitive et se veut ainsi, être un outil interactif :

- de travail collaboratif en interne défense notamment grâce à la mise en ligne d’offres et de demandes d’emploi réserve sur la  Bourse des Emplois de la Réserve (BdER) ;
- d’information des réservistes en interne sur les évolutions et évènements marquants de la Réserve ;
- mais également d’information du grand public sur ces formes d’engagement particuliers que constituent la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne.

Dans un contexte de profonde réforme de la défense touchant les armées, directions et services, la réserve constitue le complément indispensable à la réalisation des missions dans lesquelles nous sommes engagés. Elle contribue ainsi à la réalisation du contrat opérationnel (remplacement d’un personnel d’active partant en opération extérieure outre-mer ou à l’étranger, réserviste opérationnel confirmé engagé au sein d’une opération extérieure ou intérieure comme Vigipirate, surcroit ponctuel d’activité dans une formation, travaux ne nécessitant pas la présence permanente d’un personnel d’active...).

Ce site interarmées sera régulièrement alimenté par des informations spécifiques réserve,  les besoins et opportunités d’emplois.

Par la richesse de ses informations, il contribuera également à favoriser la connaissance mutuelle de nos modes de réflexion et de fonctionnement, rapprochement particulièrement d’actualité en ces temps de mutualisation.

Bonne navigation.

Général LETALENET Guillaume
Délégué aux réserves de l'armée de l'air