Ecusson Poitou couleur 3
ADC Eric, chef de piste et référent technique

« Un chef de piste met les avions à disposition des équipages », explique l’adjudant-chef. Ce sont aussi eux qui vérifient que toutes les demandes des équipages ont bien été prises en compte et exécutées. L’adjudant-chef Eric remplit aussi le rôle de chef des services techniques lorsque les deux CST d’active sont absents. En effet, le Poitou étant une unité des opérations spéciales, le personnel est souvent projeté en OPEX, il est donc crucial d’avoir recours à des réservistes pour assurer la continuité du travail sur la base aérienne en parallèle. Il est en plus le référent documentaire de l’escadron, ce qui signifie que tous les documents techniques passent par lui, il s’assure de la mise à jour des informations, des procédures et gère les inventaires.

« Je suis entré dans la réserve car je ne me voyais pas tout quitter du jour au lendemain. Au départ je ne voulais pas faire de réserve mais finalement, la fin approchant, je ne voulais plus quitter l’armée de l’Air ! Ce que j’aime au Poitou c’est revoir les gens que je connais et un cadre que je connais ».

Avant la fin, il y avait bien entendu un commencement. L’adjudant-chef a fait ses premiers pas dans l’armée de l’Air en 1986. Il a passé dix ans sur la base de Cambrais sur Mirage F1 et Mirage 2000. Suite à une prospection en 1996, il arrive au Poitou pour ne plus jamais le quitter. D’abord en tant que chef d’équipe en spécialité avionique, puis comme chef du service avionique. Et lorsque l’on est chef du service avionique, l’une des missions est d’être le chef de piste de permanence. La boucle est bouclée !