ltt françois ambérieuSRA: Section et réserve et d’appui

 

Pourquoi la réserve ?

Mon père était militaire dans l’armée de l’air et, il a parmi ses amis des réservistes qui m’ont parlé de la Réserve opérationnelle alors que j’étais encore étudiant. J’avais 19 ans quand j’ai décidé de m’engager et cela fait donc 17 ans que j’ai cette « double vie » !

Dans le civil, je suis développeur web (après un DUT génie des télécommunications et réseaux et un master en informatique) et dans l’armée, je suis fusilier commando.

Comme je ne souhaitais pas particulièrement devenir militaire à temps plein, j’ai trouvé cette possibilité intéressante ! Cela permet de voir autre chose et j’étais attiré par le côté sportif.

 

Votre fonction ?

Après ma Formation Militaire Initiale de Réserviste (FMIR), j’ai été affecté en escadron de protection. Aujourd’hui, je suis adjoint au chef de la section réserve d’appui du Détachement air 278 : je gère cette section qui vient en appui des militaires d’active pour la protection du site militaire d’Ambérieu-en-Bugey et j’organise les formations protection Défense, au profit des réservistes.

J’ai aussi la chance de participer à des exercices comme AIR RAID* ! J’y ai pris part en 2019 sur la base aérienne 942 de Lyon Mont Verdun, et cette année, le 5 et 6 novembre sur la base aérienne 125 d’Istres où nous avons obtenu la 3ème place sur environ 30 équipes participantes ! C’est une superbe expérience et j’y retrouve ce pour quoi je suis rentré dans la Réserve, en particulier la cohésion !

 

Ce qui vous plaît ?

Pour moi la Réserve est une opportunité que les jeunes ne doivent pas hésiter à saisir : cela permet d’apprendre beaucoup et de voir des choses qu’on ne verrait pas dans le civil !

J’y trouve beaucoup d’épanouissement et je suis fier de participer à la Défense de mon pays. Mais ce qui me fait rester, c’est avant tout le fort esprit de camaraderie !

*Organisée par le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) en collaboration avec l’Association nationale des officiers de réserve de l’armée de l’air (ANORAA) et l’Association nationale des sous-officiers de réserve de l’armée de l’air (ANSORAA), Air RAID est une compétition ouverte aux militaires d’active, aux FMIR et réservistes mais également aux forces étrangères qui s’affrontent sur une quarantaine d’épreuves durant un raid de 36 heures. De jour comme de nuit, les concurrents doivent faire preuve d’audace, d’agilité, de résistance physique mais surtout de cohésion pour atteindre leurs objectifs.

Inscrit au livre bleu, référentiel des activités du CDAOA, AIR RAID est un exercice d’envergure internationale et fédérateur. Il permet de mettre en exergue le large spectre des compétences des participants, essentiel à la réalisation des missions de l’armée de l’Air et de l’Espace mais également l’appui indispensable apporté par les réservistes à l’activité quotidienne des forces armées.

 

communication DA 278