Les cérémonies du 14 juillet 2023 ont mis à contribution les réservistes de la base aérienne 709 de Cognac-Chateaubernard. En effet, comme en 2014 et 2018, d'heureux élus de la BA 709 ont défilé sur les Champs Elysées le jour de la fête nationale tandis que le reste de la base aérienne défilait le même jour, à Cognac place François 1er.

2023 A709 150 D 002 030

 

Des réservistes opérationnels défilent à Paris

 

Le colonel Thierry Kessler-Rachel, commandant de la base aérienne 709, a confié la mission d’observateur au Capitaine (R) Roland et de régulateur à l’adjudant-chef (R) Pascal du CIIRAAE CA-709 (centre d'instruction et d'information des réserves de l'armée de l'Air et de l'Espace) afin de préparer,2023 A709 147 C 003 003 entrainer et diriger l’ensemble du personnel retenu pour monter à Paris. Parmi les défilants, on ne comptait pas moins de six réservistes de la section de réserve et d’appui (SRA) dans le bloc composé de soixante-quatre militaires. La cadette du bloc était d’ailleurs une réserviste de 18 ans. L’entraînement conduit depuis avril à Cognac a permis d’aborder avec sérénité les répétitions sur le site de Satory précédant le jour J. Le grand jour arrivé, c'est non sans émotion et fierté que nos militaires d’active et réservistes ont défilé devant la nation et le chef de l’État et son homologue indien. L’ensemble des militaires d’active et de réserve retiendront la cohésion et la fierté qui ont uni l’ensemble des participants.

 

Une section de réservistes à Cognac

 

L2023 A709 150 D 002 029eurs camarades restés sur la base aérienne « commandant Ménard » n’étaient pas en reste puisque le commandement des troupes assurant le défilé du 14 juillet à Cognac était placé sous la responsabilité du commandant (R) Jean Pierre, commandant du CIIRAAE de Cognac. Il n’était d’ailleurs pas le seul réserviste à défiler sur la place François 1er sous le passage des avions de la base aérienne puisqu'une section menée par le capitaine (R) Hervé et composée de jeunes recrues de la FMIR 2023 (formation militaire initiale du réserviste), de personnel de la SRA et de cadres du CIIRAAE a assuré une prestation de très haut niveau.

 

Texte : BA 709

Photos : BA 709,  SGT C. Sarrailh

 L’édition 2023 du smart challenge se tenait sur la base aérienne 110 de Creil du 30 juin au 3 juillet dernier. Quatre journées en immersion totale dans le monde militaire en plein cœur du fort de Montmorency.

 

DSC 2409 min

 

22 candidats des Hauts-de-France ou d’Ile-de-France se sont engagés dans le smart challenge. Ils ont réalisé des épreuves destinées à renforcer leurs capacités de leadership et de résilience face au stress et de gestion de crise. Au programme de cette immersion dans le monde militaire : course topographique, management d’équipe, franchissements d’obstacles et initiation aux techniques commandos.

smart 001 0005 minDSC 0924 min

 

Quatre jours d’apprentissage et d’épreuves sous la tutelle bienveillante et expérimentée des militaires d’active et de réserve venus faire l’encadrement. Cet événement est constructif. En effet, au-delà de l’effort physique ou du dépassement de soi, ce sont des valeurs fédératrices qui sont transmises. L’esprit de cohésion a grandi au fil des épreuves.

 

 

 

 

Le lien va se poursuivre entre la base aérienne 110 et les candidats au travers de la réserve citoyenne. Lors de la cérémonie militaire de clôture, les candidats ont reçu un insigne de la réserve citoyenne. La réserve citoyenne permet de contribuer bénévolement à la défense et la sécurité de la France. Elle se concrétise par des actions de sensibilisation sur les questions de défense et de sécurité : conférence, exposition, sensibilisation de la jeunesse au civisme sont quelques actions mises en œuvre.

 

 

 

Site de la BA110

Texte : communication BA 110

Photos : Marilou Créquigne et Adeline Bachelet

Le mercredi 5 avril 2023, sous un soleil radieux, le Centre d’Information et d’Instruction des Réservistes de l’armée de l’Air et de l’Espace (CIIRAAE) de l’Elément Air Rattaché 901 de Drachenbronn a participé au Forum « Choisis ton Uniforme », en collaboration avec le Bureau Air du Centre d’Information et de Recrutement Forces Armées (CIRFA) de Strasbourg.

Epide Photo

Le 5 avril 2023 s’est déroulé au sein de l’Etablissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi (EPIDE) de Strasbourg un forum dédié aux métiers de la Défense et de la Sécurité. Cet évènement visait en particulier à informer les jeunes en voie d’insertion sur les opportunités offertes par les 50 métiers de l’armée de l’Air et de l’Espace. Le lancement de cette deuxième édition était présidé par madame Leheilleix, secrétaire générale adjointe de la Préfecture du Bas-Rhin et Sous-préfète en charge de la Ville.

Forum EPIDe 3

Les trois armées, la gendarmerie, la police, les pompiers et l’administration pénitentiaire occupaient la place d’arme. L’armée de l’Air et de l’Espace était en première ligne. Plusieurs associations dédiées à la réinsertion sociale et à la lutte contre le décrochage scolaire étaient présentes. Plusieurs centaines de visiteurs se sont rendus sur place.

 

Les réservistes ont animé avec passion et pédagogie un stand d’information particulièrement attractif. L’exposition de matériel de survie, de fusil d’assaut HK 416, de mitrailleuse minimi et d’autres équipements « Air soft » ont attiré les visiteurs. Les aviateurs ont également mis en œuvre une cabine d’avion « Jaguar ». Ces vecteurs, servi par les ambassadeurs du CIIRAAE, ont fait découvrir les carrières professionnelles offertes au sein de l’institution militaire. Ils ont également été présenté les parcours au sein de la réserve opérationnelle, et la Préparation Militaire Initiale (PMI) organisée par les réservistes de l’Elément Air Rattaché 901 de Drachenbronn.

 

 

 

texte : BA 113

photos : EPIDE Strasbourg et BA 113

Créée en 2021, la Formation administrative 101 (FA 101) de Toulouse accueille pour la première fois le vendredi 26 mai 2023 l’ensemble de ses réservistes. L'objectif de cet évènement est de renforcer la cohésion entre les réservistes et leur sentiment d'appartenance à l'institution par le biais de réunions d'information et de remise de décorations.

Photo principale Toulouse1

 

Les réservistes à l'honneur

La journée commence par une cérémonie des couleurs, présidée par le colonel Sébastien, commandant de la FA 101 et au cours de laquelle, la sous-lieutenant Emilie se voit remettre la médaille de la défense nationale, échelon bronze et le capitaine Pascal la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure, échelon bronze. Le colonel Sébastien souhaite ensuite la bienvenue aux 14 réservistes citoyens de la région toulousaine présents ce jour. A cette occasion, le commandant Bernard, officier de réserve adjoint base, leur remet officiellement le patch identitaire des Réserves air. Puis, les capitaines Pascal et Jérémie reçoivent chacun une lettre de félicitation du général de division aérienne Philippe commandant de l’Espace, pour leur participation active à l’exercice ASTERX23.

 Remise déco Toulouse

 

Tout le personnel de la FA 101 se retrouve ensuite pour participer à plusieurs séquences consacrées à la réserve et au commandement de l’Espace (CDE). Tout d’abord, les réservistes opérationnels prennent tour à tour la parole afin de présenter leur parcours professionnel et leur motivation pour servir l’armée de l’Air et de l’Espace. Le colonel Sébastien décrit ensuite les enjeux et les missions du  CDE et de la FA 101. Puis, le Centre d’instruction et d’information des réserves de l’armée de l’Air et de l’Espace (CIIRAAE) expose les nombreuses actions et animations des 40 équipiers de l’escadrille air jeunesse de Toulouse. Les associations des officiers et des sous-officiers de réserve de l’AAE font ensuite une présentation de leurs activités sur le secteur 730 Midi Pyrénées. Cette journée s’achève autour d’un repas où les échanges entre réservistes et personnels d’active se poursuivent pour apprendre à mieux se connaître. 

 

La réserve opérationnelle mise en avant

Deux jours plus tôt, le mercredi 24 mai 2023, le Commandement de l’Espace (CDE) et la direction du Centre spatial toulousain ont organisé une réunion d’information au profit des salariés du Centre national des études spatiales (CNES) sur la réserve opérationnelle. Cette initiative doit permettre de susciter de potentielles vocations dans l’option d’un recrutement de personnel hautement qualifié dans le spatial au profit du CDE. Une soixantaine de personnes s’est présentée à cette séance présidée par le colonel Sébastien, commandant de la FA 101 et Madame Sylvie, directrice adjointe de la Direction Centrale de la Sécurité industrielle et de la Sûreté du CNES, également colonelle de la réserve citoyenne et membre du réseau ADER. réunion dinformation

Après une présentation générale du commandant Bernard sur le déroulement d’une carrière dans la réserve opérationnelle, puis du témoignage de la capitaine Aurélie sur son expérience de réserviste au sein du centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux, les intervenants ont répondu aux nombreuses questions de l’assemblée qui démontrent de l’intérêt pour le spatial de défense.

 

 

 

 

Texte et photos : FA 101

Du 17 et 21 avril 2023, le Centre d’instruction et d’information des réserves de l’armée de l’Air et l'Espace (CIIRAAE) de la base aérienne 115 Orange- Caritat a conduit une instruction opérationnelle au profit de 18 réservistes de la Section de réserve et d'appui issus des FMIR (formation militaire initiale du réserviste) 2020, 2021 et 2022, afin de parfaire leur préparation.

2022 A115 172 P 001 057

Il s’agissait durant cette semaine d’effectuer la synthèse des savoir-faire enseignés aux stagiaires lors des formations précédentes et d’en vérifier les acquis. L’instruction s’est déroulée en une phase de cours théoriques le premier jour, suivie d’une phase de nomadisation de quatre jours sur le terrain des Aglanets.

Durant le bivouac ont été réalisés :

- une instruction aux Techniques d’Intervention Opérationnelles

Rapprochées (TIOR)

- de l’aguerrissement sur parcours d’obstacles

- des exercices de combat en zone urbaine et en milieu clos avec utilisation des drones par les instructeurs du CPOCAA (Centre de préparation opérationnelle du combattant de l'armée de l'Air et de l'Espace)

-  une reconduction des modules tir de combat (ISTC)

-  une marche topographique avec mission de renseignement et d’infiltration et utilisation des optiques de nuit

 

2022 A115 172 P 001 052

La nécessité de formation des réservistes est prégnante, au même titre que pour le personnel d’active. Que ce soit pour assurer les renforts protection de la base aérienne 115 ou contribuer aux opérations de l’armée de l’Air et de l’Espace sur le territoire national, la formation régulière des réservistes a pour objectif de leur donner les savoir-faire nécessaires et de maintenir les compétences à l'accomplissement des missions confiées.

 

 

texte BA115

photos: L. Dubois