Le mercredi 5 avril 2023, sous un soleil radieux, le Centre d’Information et d’Instruction des Réservistes de l’armée de l’Air et de l’Espace (CIIRAAE) de l’Elément Air Rattaché 901 de Drachenbronn a participé au Forum « Choisis ton Uniforme », en collaboration avec le Bureau Air du Centre d’Information et de Recrutement Forces Armées (CIRFA) de Strasbourg.

Epide Photo

Le 5 avril 2023 s’est déroulé au sein de l’Etablissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi (EPIDE) de Strasbourg un forum dédié aux métiers de la Défense et de la Sécurité. Cet évènement visait en particulier à informer les jeunes en voie d’insertion sur les opportunités offertes par les 50 métiers de l’armée de l’Air et de l’Espace. Le lancement de cette deuxième édition était présidé par madame Leheilleix, secrétaire générale adjointe de la Préfecture du Bas-Rhin et Sous-préfète en charge de la Ville.

Forum EPIDe 3

Les trois armées, la gendarmerie, la police, les pompiers et l’administration pénitentiaire occupaient la place d’arme. L’armée de l’Air et de l’Espace était en première ligne. Plusieurs associations dédiées à la réinsertion sociale et à la lutte contre le décrochage scolaire étaient présentes. Plusieurs centaines de visiteurs se sont rendus sur place.

 

Les réservistes ont animé avec passion et pédagogie un stand d’information particulièrement attractif. L’exposition de matériel de survie, de fusil d’assaut HK 416, de mitrailleuse minimi et d’autres équipements « Air soft » ont attiré les visiteurs. Les aviateurs ont également mis en œuvre une cabine d’avion « Jaguar ». Ces vecteurs, servi par les ambassadeurs du CIIRAAE, ont fait découvrir les carrières professionnelles offertes au sein de l’institution militaire. Ils ont également été présenté les parcours au sein de la réserve opérationnelle, et la Préparation Militaire Initiale (PMI) organisée par les réservistes de l’Elément Air Rattaché 901 de Drachenbronn.

 

 

 

texte : BA 113

photos : EPIDE Strasbourg et BA 113

Du 17 et 21 avril 2023, le Centre d’instruction et d’information des réserves de l’armée de l’Air et l'Espace (CIIRAAE) de la base aérienne 115 Orange- Caritat a conduit une instruction opérationnelle au profit de 18 réservistes de la Section de réserve et d'appui issus des FMIR (formation militaire initiale du réserviste) 2020, 2021 et 2022, afin de parfaire leur préparation.

2022 A115 172 P 001 057

Il s’agissait durant cette semaine d’effectuer la synthèse des savoir-faire enseignés aux stagiaires lors des formations précédentes et d’en vérifier les acquis. L’instruction s’est déroulée en une phase de cours théoriques le premier jour, suivie d’une phase de nomadisation de quatre jours sur le terrain des Aglanets.

Durant le bivouac ont été réalisés :

- une instruction aux Techniques d’Intervention Opérationnelles

Rapprochées (TIOR)

- de l’aguerrissement sur parcours d’obstacles

- des exercices de combat en zone urbaine et en milieu clos avec utilisation des drones par les instructeurs du CPOCAA (Centre de préparation opérationnelle du combattant de l'armée de l'Air et de l'Espace)

-  une reconduction des modules tir de combat (ISTC)

-  une marche topographique avec mission de renseignement et d’infiltration et utilisation des optiques de nuit

 

2022 A115 172 P 001 052

La nécessité de formation des réservistes est prégnante, au même titre que pour le personnel d’active. Que ce soit pour assurer les renforts protection de la base aérienne 115 ou contribuer aux opérations de l’armée de l’Air et de l’Espace sur le territoire national, la formation régulière des réservistes a pour objectif de leur donner les savoir-faire nécessaires et de maintenir les compétences à l'accomplissement des missions confiées.

 

 

texte BA115

photos: L. Dubois

Nous avions rencontré le LCL Ghislain en 2021. Ce n'est plus lui qui occupe cette fonction.

Qu’est-ce que le CFA ?detcfa1

Le Commandement des forces aériennes (CFA), situé sur la BA106 de Mérignac est en charge de la préparation au combat de l’ensemble des forces conventionnelles, spéciales et d’appui. Sa mission est de former les militaires à intervenir de façon réactive, adaptée et précise, en tout point du globe. Il prépare et qualifie au combat les aviateurs pour tous les engagements de la puissance aérienne et est le garant de l’acquisition, du développement et de l’entretien des qualifications et des capacités définies dans les contrats opérationnels de l’armée de l’Air et de l’Espace.  

 

Quelques infos chiffrées

Le CFA regroupe 23 000 personnels répartis dans plus de 500 unités en France et à l’étranger.

En 2014, la SIM (Section d’instruction militaire, ancien nom toujours employé dans l’usage courant) comptabilisait 0 jours de réserve, en 2019, elle en comptabilisait 300.

Sur vingt-cinq instructeurs, 8 sont réservistes, d’autres réservistes sont logisticiens ou secrétaires.

Il y a en moyenne 900 à 1 000 officiers à former sur le site de Salon chaque année.

 

decfa2Le DetCFA, ses formations et ses réservistes

Le DetCFA dispense l’instruction du combattant aux aviateurs suivant leur formation à Salon mais elle n’en reste pas moins une unité opérationnelle : « Chaque fois que j’envoie un PAX en opération intérieure ou extérieure, ou en congé, je peux compter sur mes réservistes ».

C’est un soutien nécessaire. « Ici à l’Ecole de l’air et de l'espace il y a de plus en plus d’élèves à former mais de moins en moins de cadres, c’est là que la réserve opérationnelle entre en action. »

A l’Ecole de l’air et de l’espace, le cadre de la formation suit trois axes: l’académique, l’aéronautique et le militaire. Le DetCFA s’occupe du pan militaire en dirigeant les formations tir, TIOR (technique d’intervention opérationnelle rapprochée), parachutisme, réflexes du combattant, etc… Et en permettant de passer différentes qualifications : ISTC, chef largueur, instructeur commando… « On donne un verni militaire qui est indispensable. Il est nécessaire d’être apte au combat et d’être en mesure d’acquérir et de se souvenir des actes réflexes quand on part en opération extérieure. »

Le même niveau d’exigence est requis pour tous les membres du DetCFA : « Nos réservistes sont souvent passés par la SIM dans leur carrière et ils reviennent. Quand on y a gouté on y retourne! Et comme ils ont les bonnes qualifications, qui ne sont pas faciles à obtenir, on les prend. ». Effectivement, les formateurs ont un niveau de qualification particulier, d’ailleurs un tiers des personnels sont issus des forces spéciales.

« Ils ont la fibre de l’instruction, aiment le contact avec les jeunes et arrivent à mener de front leurs carrières civiles et militaires, d’autres sont des militaires à la retraite ».

Au-delà de la formation des aviateurs d’active, les personnels du DetCFA forment aussi des officiers de réserve opérationnelle et des commissaires d’active et de réserve opérationnelle, car tous passent par la base aérienne 701 Salon de Provence pour leur cursus de formation académique.

 

texte LTT(R) Redondo

photos BA701 & LTT(R) Redondo

2023 A705 031 S 004 019 liteS’appuyant sur la programmation BASEX 2023-1, la Direction des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace a décidé de réaliser, sur la BA 705 de Tours-Cinq-Mars-la-Pile, un exercice de rappel « réel » de la réserve de deuxième niveau (RO2), encore appelée réserve de disponibilité.

Ce type d’exercice, prévu par le code de la Défense, consiste en une convocation « pour vérification de l’aptitude » d’anciens militaires ayant quitté l’Institution dans les cinq dernières années.

Ce sont donc 65 officiers, sous-officiers et militaires du rang de toutes spécialités, ayant quitté l’AAE depuis 16 à 24 mois, qui ont été rappelés pour la journée du lundi 20 mars 2023, premier jour de la semaine de BASEX. Une trentaine ont pu se libérer pour être présents dès 7H30 à l’entrée de la base pour les formalités d’accueil et d’incorporation.

Cette journée de rappel a été particulièrement dense et partagée en deux volets :

Une matinée consacrée à différentes conférences :

  • « Les enjeux de l’armée de l’Air et de l’Espace », présentée par le commandant de la base aérienne 705
  • « Les évolutions en matière de réserve » présentée par le chef du BCR (Bureau conseiller réserve)
  • « Le système informatique « Réserviste Opérationnel Connecté » », présentée par son administrateur local
  • « Le service national universel de la base aérienne 705 » présentée par son correspondant-formateur

Un après-midi dynamique avec l’organisation par le CIIRAAE (Centre d'instruction et d'information des réserves de l'armée de l'Air et de l'Espace) d’un challenge de tir « air soft », la présentation par l’EP (escadron de protection) des nouveaux armements individuels en dotation et de drones, puis une séance de TIOR (technique d'intervention opérationnelle rapprochée) encadrée par l’équipe du service des sports.

2023 A705 031 C 001 009 liteCette journée s’est terminée par une table ronde qui a notamment permis à la DRHAAE de présenter des éléments de politique générale en matière de rappel de la RO2 et servi à recueillir les impressions des réservistes présents.

De l’avis général, l’organisation de cette journée de tests s’est parfaitement déroulée, notamment grâce à l’implication en amont des unités de la base, du Service du Commissariat des armées (SCA), de la 111ème Antenne médicale et de l’Economat des armées (EDA).

Il faut noter que si les bases aériennes 113 de Saint-Dizier et 705 de Tours servent de test pour cet exercice, dans le cadre d’une montée en puissance prévisible des réserves conformément aux déclarations du ministre des armées, à l’avenir, cette « première » sera appelée à être renouvelée sur l’ensemble des sites de l’armée de l'Air et de l'Espace.

 

 

COL (R) Christian

 

 

La BA 701 a accueilli pour la première fois, sous la responsabilité du Centre d'information et d'instruction des réserves de l'armée de l'Air et de l'Espace (CIIRAAE), 33 jeunes lycéens dans le cadre du SNU entre le 09 et le 15 avril. 

Ces Capture decran 2022 04 22 a 17.41.06jeunes lycéens sont venus, pendant 7 jours, s'acculturer au domaine aéronautique, découvrir l'environnement militaire et celui de l'AAE. Les équipes de réservistes de Salon de Provence leur ont dispensé des enseignements sur son histoire et ses traditions ainsi qu'une instruction théorique au Famas.

Ils ont également pu se frotter aux rudiments de la vie du militaire avec des cours du combat, s'essayer à la piste d'audace ou encore découvrir le laser run. Tous, ces jeunes sont allés au bout de leur engagement à l'exception d'un seul qui a dû abandonner pour raison médicale.

 

Pour clore cette semaine sur la BA 701, une cérémonie de fin de formation avec chant de la Marseillaise a été organisée le dernier jour. Ils se sont vu remettre un insigne de la base aérienne ainsi que leur attestation de réussite à la mission d'intérêt général, validant ainsi leur cursus SNU. L'avenir nous dira si l'expérience a sucité quelques vocations!

image.png

BA701