2023 A705 031 S 004 019 liteS’appuyant sur la programmation BASEX 2023-1, la Direction des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace a décidé de réaliser, sur la BA 705 de Tours-Cinq-Mars-la-Pile, un exercice de rappel « réel » de la réserve de deuxième niveau (RO2), encore appelée réserve de disponibilité.

Ce type d’exercice, prévu par le code de la Défense, consiste en une convocation « pour vérification de l’aptitude » d’anciens militaires ayant quitté l’Institution dans les cinq dernières années.

Ce sont donc 65 officiers, sous-officiers et militaires du rang de toutes spécialités, ayant quitté l’AAE depuis 16 à 24 mois, qui ont été rappelés pour la journée du lundi 20 mars 2023, premier jour de la semaine de BASEX. Une trentaine ont pu se libérer pour être présents dès 7H30 à l’entrée de la base pour les formalités d’accueil et d’incorporation.

Cette journée de rappel a été particulièrement dense et partagée en deux volets :

Une matinée consacrée à différentes conférences :

  • « Les enjeux de l’armée de l’Air et de l’Espace », présentée par le commandant de la base aérienne 705
  • « Les évolutions en matière de réserve » présentée par le chef du BCR (Bureau conseiller réserve)
  • « Le système informatique « Réserviste Opérationnel Connecté » », présentée par son administrateur local
  • « Le service national universel de la base aérienne 705 » présentée par son correspondant-formateur

Un après-midi dynamique avec l’organisation par le CIIRAAE (Centre d'instruction et d'information des réserves de l'armée de l'Air et de l'Espace) d’un challenge de tir « air soft », la présentation par l’EP (escadron de protection) des nouveaux armements individuels en dotation et de drones, puis une séance de TIOR (technique d'intervention opérationnelle rapprochée) encadrée par l’équipe du service des sports.

2023 A705 031 C 001 009 liteCette journée s’est terminée par une table ronde qui a notamment permis à la DRHAAE de présenter des éléments de politique générale en matière de rappel de la RO2 et servi à recueillir les impressions des réservistes présents.

De l’avis général, l’organisation de cette journée de tests s’est parfaitement déroulée, notamment grâce à l’implication en amont des unités de la base, du Service du Commissariat des armées (SCA), de la 111ème Antenne médicale et de l’Economat des armées (EDA).

Il faut noter que si les bases aériennes 113 de Saint-Dizier et 705 de Tours servent de test pour cet exercice, dans le cadre d’une montée en puissance prévisible des réserves conformément aux déclarations du ministre des armées, à l’avenir, cette « première » sera appelée à être renouvelée sur l’ensemble des sites de l’armée de l'Air et de l'Espace.

 

 

COL (R) Christian