Du 17 et 21 avril 2023, le Centre d’instruction et d’information des réserves de l’armée de l’Air et l'Espace (CIIRAAE) de la base aérienne 115 Orange- Caritat a conduit une instruction opérationnelle au profit de 18 réservistes de la Section de réserve et d'appui issus des FMIR (formation militaire initiale du réserviste) 2020, 2021 et 2022, afin de parfaire leur préparation.

2022 A115 172 P 001 057

Il s’agissait durant cette semaine d’effectuer la synthèse des savoir-faire enseignés aux stagiaires lors des formations précédentes et d’en vérifier les acquis. L’instruction s’est déroulée en une phase de cours théoriques le premier jour, suivie d’une phase de nomadisation de quatre jours sur le terrain des Aglanets.

Durant le bivouac ont été réalisés :

- une instruction aux Techniques d’Intervention Opérationnelles

Rapprochées (TIOR)

- de l’aguerrissement sur parcours d’obstacles

- des exercices de combat en zone urbaine et en milieu clos avec utilisation des drones par les instructeurs du CPOCAA (Centre de préparation opérationnelle du combattant de l'armée de l'Air et de l'Espace)

-  une reconduction des modules tir de combat (ISTC)

-  une marche topographique avec mission de renseignement et d’infiltration et utilisation des optiques de nuit

 

2022 A115 172 P 001 052

La nécessité de formation des réservistes est prégnante, au même titre que pour le personnel d’active. Que ce soit pour assurer les renforts protection de la base aérienne 115 ou contribuer aux opérations de l’armée de l’Air et de l’Espace sur le territoire national, la formation régulière des réservistes a pour objectif de leur donner les savoir-faire nécessaires et de maintenir les compétences à l'accomplissement des missions confiées.

 

 

texte BA115

photos: L. Dubois