Le mardi 13 et le mercredi 14 octobre 2020, la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard a accueilli la prochaine promotion des colonels de la réserve citoyenne du réseau ADER qui sera parrainée par l’escadron de drone 1/33 « Belfort ».
Le réseau ADER (Action - Développement - Engagement - Réflexion) est constitué des colonels de la réserve citoyenne de l’Armée de l’Air et de l’Espace intronisés par le chef d’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE). Ce sont des personnes de haut niveau dont les parcours professionnels et les qualités humaines leur ont valu d’être admis au sein de la famille des aviateurs.
La réserve citoyenne vise à entretenir l’esprit de défense et à renforcer le lien entre la Nation et ses forces armées. Les membres ADER sont à la fois dépositaires d’informations privilégiées et ambassadeurs de l’AAE au sein de leur réseau afin de mieux faire comprendre les enjeux de la défense et le rôle de ses forces armées. Ils font bénéficier ces dernières de leur expertise et de leur connaissance du tissu socio-économique.
Visite de la base aérienne 709
Le colonel Nicolas Lyautey, commandant la base aérienne 709, a accueilli les seize membres de cette promotion au travers d’une présentation de la base aérienne charentaise, un outil de combat en pleine montée en puissance, dimensionné pour assurer la réactivité des unités opérationnelles présentes.
Après une présentation des missions, des moyens et des enjeux de la 33ème ESRA (Escadre de surveillance, de reconnaissance et d'attaque) par le lieutenant-colonel Loïc Vial, commandant la 33ème ESRA, les colonels se sont rendus au sein de l’Escadre où ils ont pris connaissance des différentes spécialités qui la composent. Ils ont par la suite terminé la journée à la tour de contrôle et à l’Escadron de protection de la base où ils ont pu assister à une démonstration des capacités cynophiles et d’interception de l’unité.
Leur programme de visite les a ensuite conduits à l’Ecole de l’Aviation de Chasse, qui forme actuellement les futurs équipages de combat de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de l’aéronautique navale. Les autorités civiles ont ainsi découvert les simulateurs embarqués au réalisme saisissant et ont pu échanger avec le commandant de l’EAC et un stagiaire pilote lors d’une exposition statique de deux Pilatus PC-21 présentant ainsi le nouveau programme de formation modernisée des équipages de chasse.
Parrainés par l’escadron de drone 1/33 « Belfort », les membres de cette nouvelle promotion auront le privilège de recevoir leurs insignes de réservistes citoyens mais aussi celui de leur unité marraine.
texte et photos BA709