Du 12 au 23 avril 2021, une période militaire d’initiation et de perfectionnement à la Défense nationale (PMIP-DN) s’est déroulée sur le détachement air 278 d’Ambérieu-en-Bugey. Organisée conjointement par le centre d’instruction de réserve du détachement et l’École des pupilles de l’air, elle a réuni 12 encadrants militaires d’active et de réserve et 31 jeunes volontaires durant 12 jours de formation dans le but de créer des vocations.

amberieu pmip dn 1

Divisé en deux temps, le stage a commencé par sept jours de découverte du monde militaire. Au programme : informations sur les grades, légitime défense, mesures de sécurité ou encore armement. Cette formation a également inclus des instructions sur le terrain, des manœuvres à pied, les actes élémentaires de combat, mais aussi du sport et du secourisme. Abordant les notions de discipline, de savoir-être et de cohésion, cette phase d’initiation s’est conclue par un exercice mettant en application tous les enseignements. À l’issue, et après la défection de deux jeunes, 29 stagiaires ont reçu leur attestation de PMI.

Les cinq jours suivants ont constitué la période de perfectionnement à la Défense nationale au cours de laquelle une formation plus spécifique sur l’organisation et les missions de l’armée de l’Air et de l’Espace a été dispensée, accompagnée d’une initiation pratique à l’armement, à la sécurité et à la protection NRBC. Les 29 stagiaires, ayant satisfait au contrôle final des connaissances, ont tous reçu le brevet sanctionnant leur réussite. Parmi eux, 17 candidats ont été retenus pour la formation militaire initiale de réserve de 2021 qui leur permettra de signer un contrat de réserviste et, ainsi, de participer à la protection du DA 278. Clément, 18 ans, en première année d’école de commerce à Lyon, explique : « J’ai fait la PMI parce que je voulais découvrir le cadre militaire. Mon projet futur est de rentrer dans la gendarmerie. C’est un rêve d’enfant et cette formation me permet de mettre déjà un pied à l’étrier et d’avoir des bases militaires. »

ambérieu PMIP DNMalgré les restrictions imposées par la crise sanitaire, les encadrants comme les jeunes garderont le souvenir d’une belle expérience. « On découvre la cohésion : on souffre et on galère ensemble, et on rigole ensemble », affirme Syrine, 17 ans, en terminale à l’École des pupilles de l’air.

CNE Decombe