Les Escadrilles Air JeunesseEAJ

Le Centre d’Instruction et d’Information des Réserves de l’Armée de l’Air (CIIRAA) de Toulouse, avec le soutien du comité BARES, a lancé le projet des Escadrilles Air Jeunesse (EAJ) le samedi 16 novembre 2019. Cette année, 9 sites pilotes ont été choisis pour mettre en place cette phase expérimentale avant de l’étendre progressivement sur tout le territoire.

Ce programme inspiré des modules du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) compte 30 adolescents de 12 à 18 ans sélectionnés après étude de leur motivation, de leur niveau et intérêt pour l'aéronautique. Qu'ils soient initiés ou novices, la formation s'inscrit dans un esprit "scoutisme" appliqué au domaine aéronautique. Elle s’appuie sur un système de tutorat et permet d’offrir une chance à des jeunes de tous horizons de découvrir le monde aéronautique et spatial, principalement militaire.

Le programme mis en place, à raison d’un samedi par mois et d’une journée pendant les vacances scolaires, leur permet d'avoir une culture de la discipline militaire et de ses valeurs afin de leur donner le sens des responsabilités, du leadership, de la persévérance et de la solidarité. L'objectif est de construire sur plusieurs années une histoire commune entre les jeunes et l'armée de l'air en lien avec son histoire, ses valeurs et ses traditions tout en développant leurs connaissances dans le secteur aéronautique et spatial.

Le socle commun d'enseignement est enrichi par les dispositifs mis en œuvre localement. Notamment à Toulouse, les jeunes des EAJ sont ainsi amenés à visiter des musées aéronautiques et spatiaux de la région mais également la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.

 

Une journée sur la base aérienne 118 « Colonel Rozanoff » de Mont-de-Marsan

Le colonel Damien ROUILLE, a invité les équipiers de l’EAJ de Toulouse le mercredi 12 février 2020 à visiter la base aérienne qu’il commande depuis l’été 2019. Cela leur a permis de découvrir son fonctionnement ainsi que ses missions.

Accueillis par le Caporal-chef Elodie, ils ont eu l’honneur d’être reçus au régiment de chasse 02/030 Normandie/Niémen et d’avoir une présentation de l’escadron. Celui-ci est aujourd’hui doté d’une dizaine d’appareils et d’une trentaine de personnes, dont une quinzaine de pilotes. La montée en puissance du régiment doit se poursuivre au cours des prochains mois.

Le « Normandie-Niemen » (également appelé affectueusement « Neu Neu ») est l’un des deux escadrons opérationnels équipés de Rafale sur la BA118 avec le 3/30 Lorraine. L’escadron de transformation 3/4 « Aquitaine », chargé de la formation du personnel navigant de l’armée de l’air et de la marine nationale, évolue lui aussi sur ce type d’appareil ainsi que le 1/4 Gascogne et le 2/4 Lafayette.

Ensuite, les adolescents ont découvert l’Escadron de Soutien Technique Aéronautique (ESTA) dont la mission est d’assurer le soutien de trois escadrons de chasse sur Rafale, Mirage 2000, Alphajet et TBM 700. La visite a été axée sur le Rafale et les explications ont permis aux jeunes d’apprendre beaucoup sur cet aéronef et d’échanger longuement avec les spécialistes.

En début d’après-midi, les jeunes ont visité le Centre Formation Rafale (CFR) 23.030. Unité interarmées d’instruction spécialisée, elle a pour mission la création, la mise à jour et la diffusion des cours théoriques sur le système d’armes Rafale tout type. L’instruction délivrée se fait au profit, tant des utilisateurs des forces de l’armée de l’air et de l’aéronautique navale, que du personnel du ministère de la défense ou d’entreprises civiles aéronautiques impliqués dans le programme Rafale.

Elle s’adresse également à tous les spécialistes affectés sur le système Rafale : personnels navigants, mécaniciens des trois spécialités aéronautiques (vecteur, avionique, armement) et équipes d’encadrement. Rattaché au Général commandant les Forces Aériennes (CFA) et à l’Amiral Commandant la Force de l’Aéronautique Navale (ALAVIA), le CFR est devenu aujourd’hui le centre de formation incontournable pour le Rafale. Fort de son expérience et des connaissances acquises, il forme près de 400 stagiaires par an.

Certains ont pu s’asseoir dans un siège éjectable ou essayer le simulateur Rafale.

La visite s’est terminée par une présentation des missions du CEAM (Centre d’Expertise Aérienne Militaire), centre d’innovation qui construit les capacités opérationnelles futures de l’Armée de l’Air. Le CEAM a pour objectif de répondre aux enjeux du combat actuel et futur. Il a pour mission de délivrer, au plus tôt, à l’armée de l’air les capacités militaires opérationnelles dont elle a et aura besoin. Son rôle est donc essentiel, notamment face à des menaces toujours plus agiles, aussi bien en métropole que sur les théâtres d’opérations extérieures. A ce titre, il concentre un vivier exceptionnel d’expertises, dont l’unique but est d’accroître l’efficacité des combattants.

Les équipiers de l’EAJ de Toulouse sont repartis ravis de cette journée exceptionnelle remplie d’informations, d’images et de rêves.

 

Premiers partenaires de l'EAJ :

LTT (R) Alice BILLY, CIIRAA de Toulouse