-
ANORAA
L’association nationale des officiers de réserve de l’armée de l’air (ANORAA)
L'association nationale des officiers de réserve de l'armée de l'air (ANORAA) est une association poursuivant les buts hérités de l'association des officiers de réserve de l'aéronautique (AORA), fondée en 1926 par les pilotes de la Première Guerre mondiale désireux de maintenir les liens de camaraderie, "l'esprit d'escadrille" et leurs aptitudes à servir.
_______________________________________________________________________________
-
ANSORAA
L’association nationale des sous-officiers de réserve de l’armée de l’air (ANSORAA)

C'est en 1920 que fut créée la première association de sous-officiers de réserve de l'armée de l'air, puis en 1930, sous le nom d'USORAA (union des sous-officiers de réserve de l'armée de l'air). En 1938, une autre association, l'ARAA, voit le jour (amicale des réserves de l'armée de l'air).
________________________________________________________________________________
-
L'Union nationale des officiers de réserve et des organisations de réservistes (UNOR)
L'Union nationale des officiers de réserve et des organisations de réservistes (UNOR)
L
e lieutenant-colonel (R) Philippe Ribatto a été élu président national de l'UNOR le 1er avril 2017. Il succède au colonel (R) Jacques Vitrolles qui ne se représentait pas.
Philippe Ribatto est engagé dans la réserve opérationnelle depuis 23 ans. Il a servi auprès de la BA 107 à Villacoublay (Yvelines) et de la DMD 78 au sein de la chaîne OTIAD. Il est actuellement affecté à la DRAA (Délégation des réserves de l’armée de l’air) au sein de l’état-major de l’armée de l’air.
Philippe Ribatto s'est aussi impliqué dans le monde associatif en devenant le président du secteur des Hauts-de-Seine de l'ANORAA en 2010, avant d'être élu président national de l'ANORAA en 2016.