Deuxième composante de la réserve militaire, la réserve citoyenne (RCIT) a pour objectif le renforcement de l’esprit de défense, le rayonnement des armées et l’apport d’expertise.
L’organisation interne de la réserve citoyenne a été récemment remaniée. Ses effectifs seront stabilisés à environ 350 réservistes en limitant le nombre de nouveaux agréments. Dorénavant, chaque réserviste est systématiquement rattaché à une autorité maritime en fonction du type de mission dans lequel il souhaite s’inscrire tels :
• le renforcement de l’esprit de défense (actions auprès de la jeunesse, commémorations, devoir de mémoire….) ;
• le rayonnement ;
• l’expertise dans leur domaine de compétence.
La réserve citoyenne accueille les Français volontaires pour servir en qualité de réserviste citoyen au sein d'une armée ou d'une formation rattachée. Ces volontaires font l'objet d'un agrément prononcé par le délégué aux réserves de la marine après avis de la direction du personnel militaire de la marine (bureau de la réserve militaire). A cet effet ils constitue un dossier de candidature.
Les réservistes citoyens bénéficient de l'accès aux récompenses et décorations.
Bien qu’ils soient autorisés dans certaines situations à servir en uniforme, les réservistes citoyens n’ont pas le statut de militaire. Les activités accomplies dans le cadre de la réserve citoyenne s'effectuent en tant que collaborateur bénévole du service public. Ils bénéficient de la protection juridique inhérente à leur qualité de collaborateur bénévole du service public.