(anciennement Journée d'Appel de Préparation à la Défense)

Depuis la loi du 22 août 1997, le service national a été remplacé tout d'abord par la journée d’appel et de préparation à la défense (JAPD) puis, depuis le 1er janvier 2011, par la journée défense et citoyenneté (JDC), obligatoire pour tous les jeunes de la nation.

Mise en place au moment de la professionnalisation des armées, la JAPD a pour but de sauvegarder le lien avec la nation jusque là entretenu par le service national.

La JDC est la dernière étape du Parcours citoyen obligatoire pour tous les jeunes à partir de 16 ans et jusqu’à 25 ans. La première étape de ce parcours est le recensement que doivent effectuer ces jeunes auprès de leur mairie de leur lieu de résidence, munis d’une pièce d’identité, de leur livret de famille et d’un justificatif de résidence.

JAPD LTT

Il leur est alors délivré une attestation de recensement, exigée pour l’inscription aux examens et valable jusqu’à 18 ans. Les inscriptions sont ensuite transmises, de façon trimestrielle, aux bureaux du Service national qui les traitent et envoient, environ neuf mois plus tard, une convocation au jeune concerné sur un des sites le plus proche de son domicile. Le bureau réserve militaire de la direction du personnel militaire de la marine (DPMM/PM3) est, pour la Marine, le correspondant de la Direction du Service National (DSN) sur chacun des sites dont elle a la charge.
La Marine met à disposition des JDC des sites  militaires de son ressort. Elle fournit également les intervenants parmi le personnel militaire volontaire d’active ou de la réserve opérationnelle selon deux documents de planification rédigés par la DSN (plan d’abonnement général et plan trimestriel d’abonnement).
La Marine a également la responsabilité de la sélection, de la formation et de l’évaluation pédagogique de ses intervenants.

Vous êtes volontaire pour la réserve et vous souhaitez participer au renforcement du lien entre la nation et ses armées, alors n'hésitez pas à contacter votre APER de rattachement pour connaitre les possibilités.

Nota : renseignements complémentaires sur la JDC