Préparation Militaire Supérieure Etat-Major

La PMS « état-major » (PMS EM) s’adresse à des étudiants titulaires d’un diplôme minimum égal ou supérieur à bac + 3 ou détenteur d’une attestation reconnue par l’éducation nationale d’un niveau bac +3 ou détenteur d'un master (diplôme d’études supérieures spécialisées) de défense, pour les préparer à s’insérer en état-major dans des emplois de premier niveau.

Durée de la formation :

La PMS EM comprend un stage d’intégration de trois jours à l’Ecole Navale et 9 conférences dispensées à Paris et réparties sur une année scolaire (9 samedis). La PMS offre notamment un complément pratique à la formation dispensées à l’Institut des hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) jeunes) et aux titulaires d’un Master « Défense-sécurité ».

Ce stage comporte également une période bloquée de 5 jours dans un port militaire pendant les vacances de printemps afin de découvrir la mise en œuvre d’une force navale et de son soutien logistique, les activités des états-majors locaux. En outre, des conférences et des mises en situation opérationnelles, des sorties en mer ainsi que des visites de bâtiments de guerre ou de sites militaires peuvent être organisées lors de ce stage.
Conditions pour postuler à réunir au 1er juin de l’année de début du cycle.

Diplôme délivré : Cette formation sera validée par l'obtention du brevet de préparation militaire supérieure état-major.

Les candidatures à la PMS EM sont recueillies exclusivement par le biais du site internet www.etremarin.fr

Portofolio des activités de la PMS EM 2015

-----------

Préparation Militaire Supérieure MARine MARchande

Ce stage de formation militaire et maritime de 2 semaines s’adresse exclusivement aux élèves des écoles de formation des officiers de la marine marchande et a pour objectif d’élargir leurs connaissances du monde maritime et notamment d’appréhender l’univers opérationnel de la Marine nationale par la découverte de ses missions (intervention sur les conflits, sauvetage en mer, lutte contre la piraterie, etc…

La formation se déroule pendant les vacances de printemps à Marseille (pour les écoles du Havre et de Marseille) ou à Brest  (pour les écoles de Saint-Malo, Nantes et Anvers).

Ce stage qualifiant au regard des cours enseignés à l’école nationale de la marine marchande peut également être complété par un embarquement à la mer comme chef de quart sur l’un des bâtiments de la Marine.

Ce stage est effectué sous statut de réserviste.

Les conditions pour postuler sont à réunir au 15 janvier de l’année de début du cycle.

 Les candidatures à la PMS MARMAR sont recueillies exclusivement par le biais du site internet www.etremarin.fr

----------

Préparation Militaire Supérieure MAISTrance

La PMS « maistrance » (PMS MAIST) s'adresse aux jeunes gens en cours d'études supérieures (de bac à bac + 2 au maximum au moment de l'intégration). Elle dispense un premier enseignement qui permettra d'accéder à des fonctions d'officier marinier de réserve.

Durée de la formation : Cette formation, d'une durée de 3 semaines en juin-juillet, se déroule dans les centres d'instruction navals de Brest (Finistère) et Saint-Mandrier (Var). Outre la découverte de l’organisation de la politique de défense de la France et de ses enjeux, ce stage permet de recevoir une formation maritime avec initiation à la manœuvre des embarcations à moteur et à la navigation côtière ainsi qu’une formation de sécurité et une initiation au maniement des armes. Des sorties en mer ainsi que des visites de bâtiments de guerre ou de sites militaires peuvent être organisées lors de ce stage. Ce premier enseignement permettra aux stagiaires d’accéder à des fonctions d’officier-marinier de réserve.Conditions pour postuler à réunir au 1er janvier de l’année de début du stage.

Diplôme délivré : Cette formation sera validée par l'obtention du brevet de préparation militaire supérieure maistrance.

Les candidatures à la PMS MAIST sont recueillies par les bureaux marine des centres interarmées du recrutement des forces armées (Votre CIRFA).

Portofolio de la PMS MAISTRANCE 2015 de Brest, promotion "Roland Morillot"