Vous trouverez les conditions particulières pour postuler à l'une des trois distinctions nationales présentées ci-dessous ainsi que les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Guide 2019 relatif aux conditions de proposision pour la LH, la MM et l'ONM.

LA LEGION D'HONNEUR

légion dHonneur 

La Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales. Elle est la récompense de mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes.

La Légion d’honneur constitue un ordre national. Le président est grand maître de l’ordre et le grand chancelier dirige les travaux du conseil de l’ordre et ceux des services administratifs. La légion d’Honneur est composée de chevaliers, d’officiers, de commandeurs, de grands officiers et de grand’croix.
L’admission et l’avancement dans la légion d’Honneur sont prononcés dans la limite de contingents fixés par décret du Président de la République pour une période de trois ans.

Nul ne peut être reçu dans la légion d’Honneur s’il n’est Français.
Nul ne peut accéder à la légion d’Honneur dans un grade supérieur à celui de chevalier. 

--------------------

LA MEDAILLE MILITAIRE

Medaille Militaire 4e Republique France 

La Médaille militaire est destinée à récompenser les militaires et assimilés non officiers.

Elle peut aussi être concédée (par décret pris en conseil des ministres) aux Maréchaux de France et aux officiers généraux, grand’croix de la Légion d’honneur, qui en temps de guerre ont exercé un commandement en chef devant l’ennemi ou ont rendu des services exceptionnels à la Défense nationale.

Par ailleurs, le ministre de la Défense est autorisée à décerner la Médaille militaire, soit directement, soit par voie de délégation, dans un délai d’un mois, aux militaires et assimilés, non officiers, tués ou blessés, dans l’accomplissement de leur devoir.

La Médaille militaire se porte après la Légion d’honneur et avant l’ordre national du Mérite.

--------------------

L'ORDRE NATIONAL DU MERITE

ONM Chevalier2
 

 L’ordre national du Mérite a été créé par décret n°63-1196 du 3 décembre 1963.

L’ordre national du Mérite est destiné à récompenser les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée.

Il est doté d’un conseil de l’ordre distinct mais présidé par un chancelier qui est en même temps le grand chancelier de la Légion d’honneur, son grand maître étant naturellement le Président de la République.
L’ordre national du Mérite est composé de chevaliers, d’officiers, de commandeurs ; les dignitaires de l’ordre sont les grands officiers et les grand’croix.
Le Président de la République, grand maître de l’ordre, fixe par décret, pour une période de trois ans, le nombre des propositions de nomination ou de promotion que les ministres et le chancelier de l’ordre sont autorisés à lui présenter.

--------------------