Protect territoire La médaille de la protection militaire du territoire est destinée à récompenser les militaires pour leur   participation effective à des opérations militaires décidées par le Gouvernent et menées sur le territoire national.

Elle ne peut être attribuée seule et est obligatoirement assortie  d’agrafe (s) en bronze rappelant la/les missions concernées.
L’autorisation de port ne peut donc être obtenue qu’une fois les conditions d’octroi d’une agrafe réunies :

 -   agrafe « Sentinelle » : peuvent y prétendre les personnels militaires qui ont participé à la mission « Sentinelle » depuis le 7 janvier 2015 et jusqu’à une date qui sera précisée ultérieurement, pendant une durée minimale de soixante jours, continus ou discontinus.

 - agrafe « Harpie » : peuvent y prétendre les personnels militaires qui ont participé de manière effective, sur le territoire du département et de la région d’outre-mer de Guyane, à la mission « Harpie » depuis le 1er mars 2008 et jusqu’à une date qui sera précisée ultérieurement, pendant une durée minimale de 30 jours, continus ou discontinus.

Le personnel réserviste réunissant les conditions n’a pas à se porter candidat. La liste du personnel réserviste opérationnel sera publiée annuellement (courant décembre) sur le site intradef de la chancellerie de la réserve (portail RH – Départ de la Marine – La réserve – Chancellerie).
Le droit au port de la médaille est matérialisé par la délivrance aux ayants droit d’une attestation de port délivrée par les commandants de formation administrative au personnel de la réserve affecté.
Pour le personnel non affecté, le bureau réserve militaire délivrera cette attestation de droit au port.

Les quatres agrafes ci-dessous peuvent être attribuées directement par les commandants de formation au personnel réserviste opérationnel qui réunit les conditions suivantes :
- agrafe "Egide" : peuvent y prétendre les réservistes opérationnels justifiant de 60 jours d'activités PROTEC EMP ;
- agrafe "Jupiter" : peuvent y prétendre les réservistes opérationnels justifiant de 60 jours d'activités PROTEC NUC ;
- agrafe "Trident" : peuvent y prétendre les réservistes opérationnels justifiant de 60 jours d'activités PROTEC MAR.
- agrafe "Cyber" : peuvent y prétendre les réservistes opérationnels justifiant de 60 jours d'activités PPCY (pour participation aux missions liées à la posture permanente de cyberdéfense sur le territoire national depuis le 06/05/2017)

L'attribution de cette récompense ne doit se faire qu'au titre des activités mentionnées ci-dessus doivent être effectuées au cours de l'ESR (activités saisies par les BARH / SAP dans RH@psodie au vu de l'état nominatif des activités du réserviste opérationnel).