LA MEDAILLE DE L’AERONAUTIQUE :
La médaille de l’aéronautique est destinée à :
- récompenser la valeur professionnelle des personnels militaires, navigants ou non navigants, relevant du ministre de la défense et du ministre des transports;
- distinguer les mérites des personnels qui ont contribué au développement de l’aviation civiles ou militaires, des aéroports, des usines de constructions aéronautiques ou dans la pratique des différents sports aériens (parachutisme, vol à voile...);
- valoriser toute personne ayant accompli soit des prouesses en service aérien, soit un acte d’héroïsme, soit des travaux particulièrement intéressants en matière d’aéronautique;
- honorer les victimes d’accidents graves survenus en service aérien ou à l’occasion de ce service.
LES CONDITIONS :
Les candidatures des personnes physiques sont réparties au sein de trois catégorie (A, B ou C). Le personnel militaire est classé dans la catégorie A (propositions faites au titre de la valeur professionnelle des personnels civils et militaires).
- être âgé de 35 ans minimum;
- réunir 15 ans de services effectifs minimum, dont l’essentiel de l’activité est liée directement au domaine aéronautique ou spatial.
Des critères simples sont pris en compte comme notamment :
- nombre d’heures de vol;
- nombre de sauts en parachute;
- nombre d’appontage de jour et de nuit;
- nombre de missions de guerre;
- nombre de formation dispensée et le niveau, etc.
NOTA : les marins ayant reçu une décoration ministérielle ou un ordre national (LH – ONM) ou s’étant vu concéder la médaille militaire dans les deux années précédant l’année des travaux ne sont pas autorisés à établir un dossier de candidature.
Pour la médaille de l’aéronautique, il y a deux décrets par an :
- En juillet (travaux n+1)
- En janvier (travaux n+2)
LA MEDAILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS ET DE L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF
La médaille de la jeunesse et des sports et de l’engagement associatif récompense les mérites des marins qui se sont distingués d’une manière particulièrement honorable au service :
- de l’éducation physique et des sports;
- des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives;
- des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire;
- d’activités associatives au service de l’intérêt général.
3 échelons :
- bronze
- argent
- or
LES CONDITIONS A REUNIR :
- échelon bronze:
- justifier d’au moins 6 ans d’ancienneté de services à réunir au 31/12 de l’année de candidature comptant pour la MJS.
- échelon argent:
- justifier d’au moins 10 ans d’ancienneté de services à réunir au 31/12 de l’année de candidature comptant pour la MJS et de 4 ans d’échelon bronze.
- échelon or:
- justifier d’au moins 15 ans d’ancienneté de services à réunir au 31/12 de l’année de candidature comptant pour la MJS et de 5 ans d’échelon argent.
Ne pas avoir obtenu une décoration ministérielle y compris la médaille de la défense nationale dans les deux ans précédant les deux décrets (31 décembre n-2 pour le 1er décret de janvier / 1er juillet n-2 pour le deuxième décret).
Il y a deux décrets par an :
- En juillet (travaux n+1)
- En janvier (travaux n+2)
L’ORDRE DU MERITE MARITIME
L’ordre du Mérite maritime est destiné à récompenser la valeur professionnelle des marins qui se sont distingués en rendant des services particuliers au monde maritime : surveillance du trafic commercial, assistance aux pêches, actions de sauvetage en mer (notamment celles au cours desquelles des membres d’équipages d’aéronefs se sont distingués), remorquages, hydrographie, déminage, action de l’Etat en mer, lutte anti-pollution, protection zone économique exclusive, lutte narcotrafic…
3 contingents
- Contingent A: personnel navigant de la marine marchande, des administrations civiles de l’Etat et des équipages des canots de sauvetage de toute société agréée par l’Etat.
- Contingent B: personnel militaire de la dé
- Contingent C: personnes qui se sont distingués pour le développement et le rayonnement de la marine marchande, des ports, des pêches et des sports nautiques.
3 grades:
- Chevalier
- Officier
- Commandeur
LES CONDITIONS A REUNIR POUR LE CONTINGENT B :
Chevalier : 15 ans de services minimum au 31 décembre de l’année de candidature.
Officier : 8 ans dans le grade de chevalier à la date de parution du décret.
Commandeur : 5 ans d'ancienneté dans le grade d'officier est nécessaire et est réservé presque exclusivement aux officiers généraux exerçant ou ayant exercé les fonctions de préfet maritime.
Cette décoration concerne principalement les marins des spécialités suivantes : NAUTI, NAVIS, MANEU, HYDRO, PLONG, PLDEM, GUETT, TIMON, personnels des CROSS, équipages AERO (patrouille maritime, service public), plongeurs d'hélicoptères, officiers ayant commandé une zone maritime.
- Une nomination récompense un ensemble de faits sur une période significative de la carrière (un seul fait, même très méritant, ne saurait à lui seul valoir une nomination).
- Il faut justifier de mérites maritimes nouveaux depuis l’obtention du grade précédent ou, depuis la dernière nomination ou promotion dans un ordre national(ONM, LH) ;
- Ne pas avoir été reçu dans un ordre national (LH ou ONM), ou obtenu la médaille dans les deux années précédant l’inscription au décret ;
- Respecter un délai de 5 ans entre l’attribution de la médaille de l’Aéronautique et une candidature pour le Mérite maritime.
Une commission examine l'ensemble des candidatures reçues, réparties entre les deux catégories suivantes :
- Officiers :
- Plongeurs-démineurs ;
- Officiers de marine (n'appartenant pas à l'aéronautique navale) ;
- Officiers spécialisés de la marine (n'appartenant pas à l'aéronautique navale) ;
- Officiers appartenant à l'aéronautique navale.
- Officiers mariniers :
- Plongeurs-démineurs ;
- Aéronautique navale ;
- Service général dont bénévoles SNSM.
- Il y a deux décrets par an :
- En janvier (travaux n+1)
- En juillet (travaux n+1)
ORDRE DES PALMES ACADEMIQUES
L’ordre des Palmes académiques est destiné à honorer les mérites des personnels relevant du ministère de l’éducation nationale.
Il peut également distinguer les personnes qui rendent des services importants au titre de l’une des activités de l’éducation nationale et les personnalités éminentes qui apportent une contribution exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine culturel.
Aussi, les marins qui rendent ou ont rendu des services importants au titre de l’une des activités de l’éducation nationale : fonctions d’enseignant, de formateur (organisme de formation, conseil en formation, gestion des plans de formations…) ou de membre de jury de concours ou d’examens professionnelles, peuvent se porter candidats pour cet ordre.
3 grades :
- Chevalier
- Officier
- Commandeur
LES CONDITIONS A REUNIR :
Chevalier : un minimum de 10 ans de services rendus à l’éducation nationale est exigé.
Officier : un minimum de 5 ans dans le grade de chevalier est nécessaire pour prétendre au grade d'officier assortis de nouveaux services rendus à l’éducation nationale.
Commandeur : un minimum de 5 ans d'ancienneté dans le grade d'officier est nécessaire et assortis de nouveaux services rendus à l’éducation nationale.
Ne pas avoir été reçu dans un ordre national (LH, médaille militaire ou ONM), obtenu une décoration ministérielle y compris la médaille de la défense nationale après le 31 décembre n- 2 pour le 1er décret de janvier n+2 et après le 1er juillet n-2 pour le décret de juillet n+2.
Il y a deux décrets par an :
- En janvier (travaux n+1)
- En juillet (travaux n+1)
ORDRE DES ARTS ET LETTRES
L’ordre des arts et lettres est destiné à récompenser les personnes qui se sont distingués par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par leur contribution au rayonnement des arts et lettres en France et dans le monde
3 grades
- Chevalier
- Officier
- Commandeur
LES CONDITIONS A REUNIR :
Chevalier : un minimum de 30 ans d’âge pour pouvoir postuler au grade de chevalier.
Officier : un minimum de 5 ans dans le grade de chevalier est nécessaire pour prétendre au grade d'officier.
Commandeur : un minimum de 5 ans d'ancienneté dans le grade d'officier est nécessaire.
Il y a deux décrets par an :
- En février/mars (travaux n+1)
- En septembre/octobre (travaux n+1)
L’ORDRE DU MERITE AGRICOLE
L’ordre du Mérite agricole est destiné à récompenser les personnes ayant rendu des services marquants à l’agriculture, soit dans l’exercice de la pratique agricole ou des industries qui s’y rattachent, soit dans les fonctions publiques ou par des travaux scientifiques ou des publications agricoles.
3 grades:
- Chevalier
- Officier
- Commandeur
LES CONDITIONS A REUNIR :
Chevalier : Il faut être âgé de 30 ans au moins et justifier de 15 ans de services réels rendus à l’agriculture.
Officier : il faut justifier de cinq ans au moins dans le grade d’officier.
Commandeur : il faut justifier de dix ans minimum dans le grade d’officier.
Toutefois, par dérogation et à titre exceptionnel, les commandeurs et les officiers de la Légion d’honneur et du Mérite peuvent être promus directement aux grades correspondants de l’ordre du Mérite agricole sans avoir à justifier d’ancienneté dans les grades inférieurs.
Ne pas avoir été reçu dans un ordre national (LH, médaille militaire ou ONM), obtenu une décoration ministérielle y compris la médaille de la défense nationale après le 31 décembre n-2 pour le 1er décret de janvier n+2 et après le 1er juillet n-2 pour le décret de juillet n+2.
Il y a deux décrets par an :
- En janvier (travaux n+1)
- En juillet (travaux n+1)
Chaque année, le bureau chancellerie du chef d'état-major de la Marine diffuse un message de recherche de candidatures pour la médaille de l'aéronautique, la médaille de la jeunesse et des sports et de l'engagement associatif et les différents ordres. Le personnel réserviste doit se rapprocher de son BARH afin de constituer son dossier.