La Formation Complémentaire (FOR. COMP), destinée aux officiers déjà réservistes, est une formation de niveau intermédiaire pour des officiers ayant vocation à occuper des postes à responsabilités.
Elle vise à aider les stagiaires à remplir efficacement leur rôle de relais d’opinion grâce à des conférences d’information générale, et leur permet de mieux appréhender les méthodes et l’organisation du travail en état-major.

Conditions d’admission et durée de la formation

La FOR. COMP est ouverte aux officiers de la réserve citoyenne comme de la réserve opérationnelle (sous contrat ESR), du grade de lieutenant de vaisseau à capitaine de frégate.
La durée du stage est de 5 jours consécutifs au sein du centre d’études supérieures de la marine (CESM) situé à l’école militaire (75). Si elle s’avère nécessaire, une extension de 5 jours de l’ESR peut être accordée.

Titre attribué

La formation est validée par l’attribution de la mention FOR. COMP (elle ouvre droit ni à gain d’avancement, ni à prime).

La Formation Initiale pour officiers de réserve (FOR. INIT) est une formation élémentaire qui a pour objectif de sensibiliser les stagiaires aux problèmatiques de défense, leur apporter une vision globale du fonctionnement de l'institution et également de découvrir le milieu maritime et militaire.

Conditions d’admission et durée de la formation

Ce stage est ouvert aux réservistes issus de la société civile, ayant signés directement leur contrat sans formation préalable et nommés au 1er grade d’officier au titre de l’article R. 4221-21 du code de la défense.
La durée du stage est de 5 jours consécutifs et se déroule à l’école navale (29)

Titre attribué

Une fois la formation validée, la mention FOR. INIT est délivrée (elle n’ouvre droit à aucun gain d’avancement).