Dentiste et chirurgien parodontale, spécialiste en implantologie, le chirurgien en chef Luc est également enseignant à la faculté de Montpellier.
Il s’est engagé dans la réserve du service de santé des armées à l’issue de son service national en 1990 et a continué à servir sans interruption à ce jour. Passionné par la pédagogie et le tir, il est aussi président d’une association de tir dans sa ville. Il a été à l’initiative des premiers raids santé pour les réservistes.
Ces raids ont débuté il y a 25 ans à Mont-Louis Collioure puis sont devenus régionaux avant d’évoluer en exercice national, pour se transformer en une formation réserve d’aguerrissement opérationnel santé (FRAOS) qui se déroule chaque année au Régiment Médical de La Valbonne. A l'issue d'une formation Minex il a mis en œuvre les ateliers d’engin explosif improvisé dit EID, lors des raids santé. Il est également qualifié officier NRBC (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique) et intervenant pour la Journée Défense et Citoyenneté (JDC ex JAPD). Enfin il a eu l’opportunité de parfaire ses connaissances militaires et géostratégiques en suivant la cession régionale de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale). Grâce a cette dernière il a été Conseiller Santé du DMD (Délégué Militaire Départemental) de la Lozère et a participé au Grand Plan Blanc pour le traitement des pandémies. Volontaire pour des opérations extérieures (OPEX), il a été projeté à MOSTAR en 1999/2000 et a effectué des missions de courtes durées (MCD) au Cap Vert et à Dakar. Aujourd’hui il est en charge de la formation militaire des réservistes pour la direction régionale du service de santé des armées de Toulon. Ce qui l'a intéressé dans la réserve c'est la polyvalence et le partage de nouvelles connaissances sur le plan médical, militaire et humain, et pouvoir exercer dans des univers très variés. Il souhaite apporter au service santé des armées, une vision « civile » avec un œil neuf, afin de faire évoluer les pratiques. Il a été fait chevalier de l’Ordre National du Mérite à titre militaire pour l’ensemble de son parcours dans la réserve.
Son conseil pour un jeune qui veut s'impliquer dans la réserve du service de santé des armées, c'est de venir découvrir le service par un stage, afin de vérifier si la motivation et les attentes sont toujours au rendez-vous.
Enfin s’il devait qualifier la réserve du SSA en 3 mots :
Jeune, Féminisé, Au service de tous (militaire et civil) !