L'avancement dans la réserve opérationnelle permet au réserviste d'accéder aux différents grades de la hiérarchie correspondant à son corps de rattachement.

Les régles statutaires du militaire d'active sont adaptées au réserviste mais celui-ci ne peut avancer plus vite que le militaire de carrière du même corps de rattachement et du même grade, le moins ancien en grade, promu à titre normal la même année.

L'avancement se fait au choix pour tous les corps et grade. Au niveau régionale, et après fusionnement des notations et des états de service, la liste des proposables à l'avancement déterminée par le directeur régional est adressée au bureau gestion des réserves de la direction centrale.

Une commission d'avancement présidée par le directeur central du service de santé des armées sélectionne les réservistes en fonction des propositions des directeurs régionaux motivées par l'activité et la manière à servir.

Cette liste de réservistes sélectionnés pour un avancement est soumis au cabinet du ministre de la défense qui publie en fin d'année, le tableau d'avancement. Ce tableau fait l'objet d'une publication au journal officiel pour les officiers et d'une décision du directeur central du service de santé des armées pour les autres catégories de personnel.