Le réserviste qui intègre la réserve opérationnelle est nommé dans un corps du SSA et un grade rattaché

    • Pour le candidat issu du civil, au premier grade du corps de rattachement
    • Pour le candidat ancien d'active, à son dernier grade obtenu au moment de sa radiation des cadres
Lire la suite...

A même titre que son camarade d'active, le réserviste est noté annuellement.

Cette notation s'applique à tout le personnel militaire de réserve opérationnelle qui comptabilise au moins 5 jours d'activités au titre de leur engagement à servir dans la réserve durant la période de notation.

La notation consiste à évaluer les qualités morales, intéllectuelles et professionnelles du réserviste ainsi que son aptitude à tenir dans l'immédiat ou ultérieurement des emplois de niveau plus élevé. Cette notation est importante car en l'absence de celle-ci, le réserviste ne peut concourir ni à l'avancement, ni être proposable à certaines décorations.

Lire la suite...

L'avancement dans la réserve opérationnelle permet au réserviste d'accéder aux différents grades de la hiérarchie correspondant à son corps de rattachement.

Les régles statutaires du militaire d'active sont adaptées au réserviste mais celui-ci ne peut avancer plus vite que le militaire de carrière du même corps de rattachement et du même grade, le moins ancien en grade, promu à titre normal la même année.

Lire la suite...

Statutairement il existe à l'intérieur du grade, des échelons et le réserviste bénéficie d'un avancement d'échelon dans les conditions prévues par son corps de rattachement.

Ces échelons correspondent à des indices qui permettent le calcul de la solde de base et pour certains, de se classer par référence de grade hiérarchique militaire. Ainsi, dans le grade infirmier de classe normal (ICN) qui possède 7 échelons, le militaire aura le

Lire la suite...