LE CIIRAA BA106, CENTRE DE FORMATION NATIONAL FMIR HN 2020
Un nouveau dispositif a été mis en place depuis 2015 au sein de l’Armée de l’air et de l’espace (AAE) afin de capter des compétences rares et à haute plus-value : la formation militaire du réserviste de haut niveau (FMIR HN). Tout candidat détenant un niveau d’étude supérieur à Bac+5 peut prétendre à rejoindre cette formation afin d’obtenir le titre d’officier de réserve. Cette formation est, contrairement à la FMIR classique, organisée une fois par an et accueille une dizaine de candidats volontaires répondant aux besoins de l’institution. Cette année et pour la première fois, la BA106 Mérignac a été choisie comme centre de formation national. Durant deux semaines, les 11 volontaires venant de toute la France ont ainsi découvert le milieu militaire, les missions et les métiers de l’AAE. La formation HN s'achève avec un dernier module d'une semaine à Salon de Provence, la base école des officiers de l'Armée de l'air et de l'espace.
L'aviateur Rock, ancré dans son milieu professionnel, souhaite « rendre à son pays ce qu’il lui a donné »
L'aviateur Rock, est arrivé sur la BA106 sans aucune connaissance militaire. Sa FMIR-HN lui aura permis de découvrir en deux semaines d’apprentissage intensif, le b.a.-ba du militaire à travers une série d’exercices théoriques et pratiques : ordres serrés, discipline militaire, respect de la hiérarchie, armement, séjour en camp ou encore exercices de tir. En parallèle de sa carrière professionnelle au sein d’AIRBUS, cet ingénieur satellites de 28 ans va devenir officier de réserve au sein du Commandement de l’espace, créé en 2019 à Toulouse. Reconnaissant envers son pays, il souhaite ainsi aider l’Armée grâce à ses compétences acquises dans le civil.
LA FORMATION DES FMIR CLASSIQUES SE POURSUIT AUSSI
L'aviateur Pierre-Louis, sensibilisé aux enjeux du territoire national dans son master à Sciences Po Bordeaux
Avant d’intégrer la FMIR classique, l'aviateur Pierre-Louis a participé en février 2020 à la période militaire d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale (PMIP-DN), premier pas dans le monde militaire qui avait confirmé son choix dans cette voie. La FMIR lui a donné l’occasion de retrouver sa promotion « Artémis » dont la devise « forts, unis, fiers » a trouvé tout son sens. Cet étudiant en 3eme année à Sciences Po Bordeaux de 20 ans souhaite servir la France en tant que réserviste qualifié dans le secteur de la sécurité et de la défense. Durant ces 5 jours de formation, l'aviateur Pierre-Louis a été entrainé et encadré pour sa première mission, qui débutera après la période d’adaptation au sein de son unité : la formation des futurs SNU (service national universel) volontaires. Il va consacrer une centaine de jours par an à la réserve opérationnelle jusqu’à la fin de ses études.
Tous deux auront découvert, à travers ces formations, des valeurs essentielles aux Aviateurs : la cohésion, le dépassement de soi, le respect et l’intégrité. Ainsi, nous reverrons sûrement l'aviateur Pierre-Louis dans quelques années, spécialisé en cyberdéfense ou en gestion de crises, dans la politique publique de la défense ou encore dans les finances publiques de la sécurité. Au vu de son expérience vécue pendant ces deux semaines, l'aviateur Rock pense déjà à s’engager dans la réserve opérationnelle de l’AAE au-delà des 15 jours annuels accordés aujourd’hui par son employeur Airbus.
textes: cellule communication BA 106
crédit photo: R. Rey