La réserve citoyenne est constituée de bénévoles du service public n’ayant pas le statut de militaires mais qui, par leur position sociale, leur connaissance du milieu de la santé et leur volonté de servir, se proposent de participer à la diffusion de l’image du Service.
Cette participation se traduit par l’attribution d’un agrément à servir dans la réserve citoyenne (RC) du SSA et d’une lettre de mission. Le réserviste citoyen se voit attribuer un grade honorifique.
Insigne de la réserve citoyenne du SSA
- Son rôle
Le rôle de cette réserve est d’apporter au SSA un accès à des réseaux d’experts, de permettre une meilleure connaissance réciproque du domaine santé civil et militaire en facilitant les relations entre ces deux univers et en diffusant l’image du service de santé des armées au sein du milieu professionnel et personnel du réserviste. Afin d’avoir une connaissance éclairée du SSA et des armées, une information initiale puis continue, au moins annuelle, est réalisée au profit des réservistes citoyens par le biais de conférences et de visites d’établissements du SSA et des armées.
Cette réserve permet aux personnels partageant les valeurs du service et n’ayant pas de disponibilité pour exercer au sein même de l’Institution, d’appartenir à la collectivité de défense et d’aider le SSA dans ses actions.