118 réservistes Terre sur le semi marathon de Paris

3 sur le podium du trophée de la garde nationale

Le 10 mars 2019, l’armée de Terre était fortement représentée sur le semi-marathon de Paris. 118 réservistes opérationnels ont pris le départ sur les 250 inscrits dans le cadre du trophée de la garde nationale, course réservée aux réservistes opérationnels du ministère des armées, de la gendarmerie et de la police. Après 21,1 km de course, nos réservistes sont montés sur les plus hautes marches du podium. Le MDL Guillaume du 5e RHC a remporté le trophée de la garde nationale en 1h20 :28 suivi du SGT Nicolas du GSBDD de Poitiers en 1h21:28. Le MDL Irma du 2e RD est la première femme réserviste à terminer la course en 1h36 :50.

#Fierdenosréservistes

 

Suivez le quotidien des réservistes de l'armée de Terre sur les pages facebook de leur formation

visuela facebookles réservistes du 40e régiment de transmissions

les réservistes de la 27e brigade d'infanterie de montagne

 

A venir sur ROC, l'application "réservistes opérationnels connectés", le module « mes activités » !

visuel ROCLa partie « Mes activités » permettant la convocation, le suivi et la gestion des activités du réserviste est en cours de définition avec une phase de mise en place prévue au premier semestre 2019. Les autres blocs sont divisés en trois phases qui doivent s’étaler, en fonction du financement de ces dernières, entre 2019 et 2021. Ils permettront à terme de finaliser l’outil ROC qui englobera alors toutes les fonctionnalités nécessaires au réserviste et à son chef pour gérer son parcours au sein de la réserve opérationnelle. 


La commission consultative des réservistes opérationnels de l'armée de Terre 2018

2018.12.01 CCROAT 1Le 1er décembre, les représentants des réservistes opérationnels de l'armée de Terre étaient réunis, en présence des autorités militaires, pour participer à la commission consultative des réservistes opérationnels qui a lieu chaque année à l'Ecole militaire, à Paris.


 

Grâce à ROC, l'application "réservistes opérationnels connectés"

Fini le bulletin unique de transport (BUT), place au e-billet !

visuel ROCLe processus de digitalisation entamé en mars 2017 continue avec la mise en service au premier semestre 2018 du module e-billet. Ce nouvel outil permet au responsable militaire, via internet, de valider la commande de billets de train dématérialisés pour le réserviste opérationnel de l'armée de Terre qui doit prendre le train pour se rendre à sa convocation. En revanche, durant sa période de convocation, cette application ne peut pas être utilisée pour ses déplacements. Après consultation des réservistes et de leurs référents qui assurent la gestion de l’application, il apparaît que l’e-billet apporte une réelle plus-value dans la gestion des transports de la réserve opérationnelle. 70% des réservistes pensent que l’arrivée du e-billet est un fort progrès par rapport au BUT et que le commander sur ROC est relativement facile. 80% des référents considèrent que la gestion des réservistes est simplifiée avec le e-billet.


Nos réservistes Terre à l'honneur à l'Hôtel de Brienne

En octobre, six réservistes opérationnels de l’armée de Terre, accompagnés de la générale Vitte, adjointe au commandement Terre pour le territoire national et déléguée aux réserves de l’armée de Terre, ont représenté la première composante réserve des Armées lors d’une réception donnée par la ministre des Armées. Etant présents deux officiers de réserve servant en état-major opérationnel qui contribuent à la réflexion stratégique, à la préparation opérationnelle, à la conception et à la conduite des opérations, un officier spécialiste d’état-major, travaillant comme civil au ministère des Armées, qui apporte son expertise au quotidien, un sous-officier et deux militaires du rang du 24e régiment d’infanterie qui viennent tous les trois d’effectuer une mission sentinelle.


Quand la réserve entraîne l'active

PIRATEX est un exercice préparé et conduit par l’état-major tactique de réservistes du commandement des systèmes d’information et de communication au profit des commandants d’unité. L’objectif de cet exercice est d’entraîner les commandants d’unité d’active et de réserve d’un régiment aux savoir-faire spécifiques liés à la prise en compte et à la conduite de l’engagement de leur unité sur le territoire national, dans le contexte de la chaîne d’organisation territoriale interarmées de défense. Illustration parfaite de l’intégration de la réserve à l’active.


Semi-marathon de Paris 2018 :
le 1er français est un réserviste opérationnel de l'armée de Terre

Le 4 mars, 102 réservistes de l'armée de Terre ont participé au trophée de la garde nationale sur le parcours du fitbit semi-marathon de Paris, course de 21,1 kms  rassemblant plus de 35 000 coureurs. Le 1er classe Emilie, réserviste au centre d'entraînement au combat, a terminé première féminine. Le sergent Nicolas, réserviste au régiment d'infanterie de chars de Marine se classe 3e. Le 2e classe Romain, réserviste au centre national d'entraînement commando, remporte le trophée garde nationale. Il est le premier réserviste à avoir terminé la course et le premier Français à avoir franchi la ligne d'arrivée en 1h05'37''.