Le port de l'uniforme résulte de l'état militaire et est obligatoire dans l'exécution du service. La correction de la tenue, ainsi que les soins de la personne et le comportement qu'ils impliquent, sont précisés dans des règlements propres aux armées. Les réservistes opérationnels étant des militaires à part entière dans le cadre de leur engagement à servir dans la réserve, ils portent l'uniforme lorsqu'ils sont convoqués. Il leur est interdit de le porter en cas de radiation de la réserve par mesure disciplinaire et lors de toute activité ou manifestation à caractère syndical ou politique. Les réservistes citoyens de défense et de sécurité n'en portent pas.

Les réservistes opérationnels sont équipés comme tous les militaires d'active. Le paquetage commun est délivré par la formation de soutien et constitué des effets et articles attribués à tout personnel militaire de l'armée de terre en activité de service, à titre définitif ou de prêt quel que soit son grade, son arme ou son service d'appartenance. Ces effets et articles sont regroupés en trois catégories :
- combat ;
- tenue de service courant terre de France ou bleu chasseur (la distribution de la tenue TDF aux militaires du rang (MDR) est réalisée après un an d'affectation dans la formation);

- sport.

visuel uniforme

Le complément du paquetage du personnel de réserve est défini en fonction de l'emploi tenu ou des missions confiées.

À l'issue de la phase de formation initiale et au-delà de la durée légale de la période probatoire, le militaire perçoit une dotation complémentaire lui permettant de disposer d'un supplément en effets neufs de combat ainsi que des effets de la tenue de service courant.

Le militaire n'est pas le propriétaire des effets, il n'en est que le détenteur-usager. En cas de rupture de contrat avant la fin de la période probatoire, tous les effets perçus, à l'exception des « effets d'affectation définitive », sont réintégrés. Le militaire quittant le service actif (retraite, mise en réforme,...) doit réintégrer certains effets et articles du paquetage commun. Lors de chaque mutation, le militaire doit réintégrer auprès de la formation qu'il quitte, les effets et articles du paquetage commun gérés « collectivement » et les effets et articles prêtés par le corps.

Tout militaire dispose d'un carnet d'habillement dématérialisé auquel il peut accéder par la voie de l'intranet,
sur le site e-VPC-C@T.

Pour en savoir plus :