Fomation initiale-740

La formation initiale est obligatoire dés qu'un volontaire sans passé militaire rejoint la réserve.

Cette formation initiale est organisée par les directions régionales. Elle a pour but de délivrer une information sur le monde de la défense et du service de santé des armées. Elle s'effectue via 2 modules :

Module 1

Il est effectué au cours d'une préparation militaire d'initiation de la défense nationale à dominante santé dont la durée est fixée à 5 jours. Les stagiaires doivent être âgés de plus de 16 ans et de moins de 30 ans. C'est une découverte du monde de la défense et  du service de santé des armées. Le stagiaire n'est pas sous contrat.

A l'issue de cette formation, le stagiaire qui a suivi la totalité des enseignements dispensés, reçoit une attestation de participation. Ils sont indemnisés de leur frais de transport.

ou Module 1 bis

Cette formation s'effectue dans le cadre d'un engagement à servir dans la réserve (ESR)  souscrit par chaque volontaire. Pour suivre ce module, le stagiaire ne doit pas avoir suivi de formation militaire préalable, être âgé d'au moins 30 ans et/ou appartenir à une catégorie de personnel hospitalier qualifié et être reconnu aptes suite à une visite médicale d'aptitude réalisée par un médecin des armées.

 

Module 2

A la suite de la formation du module 1, les volontaires souhaitant intégrer la réserve du SSA ou poursuivre leur engagement au sein de la réserve opérationnelle, effectue une formation militaire adaptée au milieu santé. Le module 2 est réalisé sur 5 jours. A l'issue, le réserviste aura acquis la formation de sauvetage au combat de 1er niveau (SC1), obligatoire pour tous militaire.

A l'issue de la formation, une attestation de participation est remise au stagiaire ayant suivi la totalité des enseignements dispensés.