La jeunesse était récemment au cœur des actions de la base aérienne 181 « lieutenant Roland Garros » (BA 181) au travers de deux dispositifs : le service national universel (SNU) et la journée sport armées-jeunesse. Retour sur ces deux événements.

 

BA181 Article Jeunesse 001

 

La BA 181 a tout d’abord accueilli la phase 2 du SNU, la mission d’intérêt général (MIG), qui intervient après une première phase de séjour de cohésion pilotée par l’éducation nationale. Pour cette séquence, 16 volontaires ont vécu, pendant les vacances scolaires du mois de mars 2024, au rythme d’activités pédagogiques et paramilitaires, renforçant la notion d’engagement au profit de la nation. BA181 Article Jeunesse 002Cette MIG air contribue à diffuser l’esprit de défense, à parfaire l’acculturation aux enjeux de défense et naturellement à l’appréhension des diverses formes d’engagement au sein du ministère des Armées : active, réserve, civil…  A leurs côtés, d’autres jeunes suivaient une formation de préparation militaire initiale et de perfectionnement à la défense nationale (PMIP-DN), première étape avant un éventuel engagement à servir dans la réserve.

Quelques semaines plus tard, mercredi 03 avril 2024, 60 athlètes d’un jour, issus des classes de défense partenaires de la base aérienne, se sont affrontés au cours d’épreuves sportives dans le cadre de la journée sport armées-jeunesse, qui célèbre ses 10 ans d’existence. Les élèves de troisième ont mis en pratique la cohésion, l’engagement et le

dépassement de soi à travers des épreuves mêlant orientation, mémoire et entre-aide. Une véritable immersion dans les valeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace, avec l’accompagnement d’aviateurs d’active et de réserve.

BA181 Article Jeunesse 003

Cette édition a été marquée par les valeurs de l’olympisme, pendant que Paris se prépare à accueillir le monde dans quelques semaines.

Enfin, ces deux événements ont permis de rappeler que l’année 2024 marque le cinquantenaire de la présence de la BA 181 à Sainte-Marie et les 90 ans de la création de l’armée de l’Air et de l’Espace.

 

Crédit texte et photos : cellule communication BA181

Mercredi 07 février, 25 jeunes "débutants" (première année EAJ) de l'Escadrille Air Jeunesse de Salon-de-Provence se sont vus remettre leur calot. Cette cérémonie, présidée par le commandant en second de la base aérienne, s'est déroulée dans un lieu chargé d'histoire pour toute l'armée de l'Air et de l'Espace : la salle des marbres de l'École de l'Air et de l'Espace.

2024 A721 013 K 001 027

Sous les yeux de leurs encadrants, où se mixent réservistes de la Base et élèves de l'EAE, de leurs aînés EAJ, "confirmés" (2ème année)  et d'experts (3ème année), ces débutants ont ainsi été accueillis officiellement au sein de l'AAE. Il est à noter la présence d'un ancien médecin-chef de la Base aérienne, le médecin en Chef Jacques qui a ainsi pu remettre son calot à sa petite fille. La Capitaine Sophie, officier mécanicien de la PAF, a quant à elle, pu remettre le sien à sa fille. On peut imaginer l'émotion au sein de ces deux familles.2024 A721 013 P 001 007

Félicitations à tous ces jeunes, dont le cadet est âgé de seulement 12 ans,  pour leurs premiers pas dans notre belle AAE.

 

Texte : LCL (R) Eric

Photos : M.Bastien et M.Pénet / armée de l'Air et de l'Espace.

 L’édition 2023 du smart challenge se tenait sur la base aérienne 110 de Creil du 30 juin au 3 juillet dernier. Quatre journées en immersion totale dans le monde militaire en plein cœur du fort de Montmorency.

 

DSC 2409 min

 

22 candidats des Hauts-de-France ou d’Ile-de-France se sont engagés dans le smart challenge. Ils ont réalisé des épreuves destinées à renforcer leurs capacités de leadership et de résilience face au stress et de gestion de crise. Au programme de cette immersion dans le monde militaire : course topographique, management d’équipe, franchissements d’obstacles et initiation aux techniques commandos.

DSC 0924 min

smart 001 0005 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatre jours d’apprentissage et d’épreuves sous la tutelle bienveillante et expérimentée des militaires d’active et de réserve venus faire l’encadrement. Cet événement est constructif. En effet, au-delà de l’effort physique ou du dépassement de soi, ce sont des valeurs fédératrices qui sont transmises. L’esprit de cohésion a grandi au fil des épreuves.

Le lien va se poursuivre entre la base aérienne 110 et les candidats au travers de la réserve citoyenne. Lors de la cérémonie militaire de clôture, les candidats ont reçu un insigne de la réserve citoyenne. La réserve citoyenne permet de contribuer bénévolement à la défense et la sécurité de la France. Elle se concrétise par des actions de sensibilisation sur les questions de défense et de sécurité : conférence, exposition, sensibilisation de la jeunesse au civisme sont quelques actions mises en œuvre.

Site de la BA110

Texte : communication BA 110

Photos : Marilou Créquigne et Adeline Bachelet

Pour cette troisième édition, la base aérienne 113 « Commandant Antoine de Saint-Exupéry » a ouvert le bal du passeport du civisme en accueillant près de 300 élèves de primaire, ce jeudi 19 octobre 2023.

BA 113 Passeport du civisme 1 min1

Le passeport du civisme est une initiative destinée à promouvoir les valeurs civiques et le sens du devoir en impliquant les jeunes citoyens bragards dans des actions locales et concrètes à accomplir en famille ou en classe. Les projets locaux sont cimentés autour de huit fondamentaux : connaître son pays, découvrir son patrimoine, le devoir de mémoire, se protéger et protéger les autres, préserver son environnement, prendre soin de ses aînés, connaître les valeurs de la République et savoir donner. La découverte de la base aérienne 113 était l’une des étapes qui a mobilisé les écoliers de Haute-Marne.BA 113 Passeport du civisme 2 min1

Dès leur arrivée, les jeunes élèves ont été accueillis par le colonel Auzias, commandant la base aérienne 113 ainsi que par Monsieur Quentin Brière, maire de la Cette journée a également été marqué par un « parcours du petit militaire » de près de 3km mêlant endurance, dépassement de soi et cohésion – valeurs importantes au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace que sept réservistes opérationnels et douze réservistes citoyens se sont attachés à véhicuBA 113 Passeport du civisme 3 min1ler auprès du jeune public.ville de Saint-Dizier. La nouvelle génération de CM2 a pu découvrir les métiers de la base aérienne à travers différents stands et exposition de matériel avec l’escadron de protection, la 4e escadre de chasse, l’escadron de défense sol-air, les mécaniciens, les pompiers, la fauconnerie, le service médical, mais également l’aéroclub de Saint-Dizier. Pour l’occasion un Rafale avait été mis en place et les élèves ont pu échanger avec un pilote sur son parcours et ses missions.

 

Crédit texte : cellule communication BA113

Crédit photo : F.Flahaut :

Les 29 et 30 novembre se tenait la Journée des acteurs de la réserve (JAR) sur la Base aérienne 705 de Tours – Cinq-Mars-la-Pile. Durant ce séminaire, le Bureau réserve et Garde nationale (BRGN) a présenté aux différents acteurs des réserves de l’armée de l’Air et de l’Espace le nouveau plan « Cap réserves 2030 ».

Photo JAR 1

Les réserves sont un enjeu de taille pour le gouvernement. En témoigne l’objectif affiché par la Loi de programmation militaire (LPM) du doublement de ce vivier de forces à l’horizon 2030. Pour se donner les moyens de ces ambitions, le BRGN a réuni l’ensemble des parties prenantes des réserves pour leur dévoiler son plan d’action intitulé « Cap réserves 2030 », validé en comité stratégique par le chef d’Etat-major de l’armée de l’Air et de l’espace. Ce sont près de 100 Officiers de réserve adjoints (ORA), commandants des Centres d’information et d’instruction des réserves de l’armée de l’Air et de l’Espace (CIIRAAE) et chefs des Bureaux ressources humaines (BRH) qui sont venus prendre connaissance du nouveau modèle de gestion des réserves.

Une révolution des Réserves Air

En ouverture du séminaire, le Général de brigade aérienne Frédérick Devanlay, Délégué aux réserves de l’AAE (DRAAE) et sous-directeur recrutement, réserves, jeunesse (SDRRJ) de la Direction des ressources humaines de l’AAE (DRHAAE) a tenu à souligner le tournant que les réserves s’apprêtaient à entreprendre.  Photo JAR 2« Avec ce plan d’action Cap réserves 2030, ce n’est pas une évolution des Réserves Air mais une véritable révolution qui va se mettre en place ». Une révolution qui va s’opérer en premier lieu au niveau de la gestion des réservistes. Le Lieutenant-colonel Cédric Oger, chef du BRGN et également DRAAE adjoint, a présenté à l’auditoire les nouvelles modalités instaurées par le plan organisationnel BA24 (Base aérienne 2024) : « L’intronisation des BRH en tant qu’acteur principal de la gestion locale des réservistes symbolise le fort rapprochement de l’active et de la réserve » a-t-il soutenu. En effet, BA24 vient redistribuer les cartes. Par le passé, la chaine RH réserve était composée des ORA, des commandants de CIIRAAE, du personnel des GSBdD (Groupement de soutien de la base de défense) et des BRH. Désormais, les BRH deviennent les acteurs uniques de la gestion des réservistes au même titre que l’active. Les CIIRAAE seront dissouts et verront leurs missions et leurs postes ventilés au sein des BRH : formation, communication, avancement… Favorisant ainsi la synergie entre le personnel d’active et le personnel réserviste. Photo JAR 3Dans le même temps, l’ORA sera en charge d’un nouveau périmètre davantage lié au pilotage de la transformation locale, à l’emploi et à la bonne intégration du réserviste au sein de l’institution. Le Commandant (R) Frédéric, ORA de la BA 181 de Saint-Denis - La Réunion, le seul représentant des BA ultramarines présent, porte un regard positif sur ce changement de dispositif. « Pour nous permettre d’avoir une bonne fonctionnalité, il fallait être structuré par l’active. Cela demandera forcément de l’adaptation au début mais ce redimensionnement était nécessaire pour augmenter significativement les effectifs de réserve ».

 

Un parcours du réserviste remanié

Comme le soutenait le Colonel Thierry, adjoint SDRRJ, « Il y a la volonté de donner une nouvelle dynamique au parcours des réservistes. Il s’agit de le fluidifier et de le simplifier. Cela passera par la mesure des indicateurs de performance. Combien de temps mettons-nous à capter une personne ? A lui faire signer un engagement à servir dans la réserve (ESR) ?  Des sondages seront également mis en place pour recueillir le point de vue des réservistes sur leur parcours Au niveau de la captation et des perspectives de candidatures, un travail sera entrepris pour « élargir le catalogue d’offres et proposer des métiers air qui parlent aux jeunes » a expliqué le Général de brigade aérienne Frédérick Devanlay.

Autre chantier présenté pendant ce séminaire, l’animation de la réserve opérationnelle de deuxième niveau (RO2). Ces anciens militaires sont soumis à un devoir de disponibilité de 5 ans après leur départ de l’active. Pour que ce vivier « reste aviateur », un entretien au départ de l’institution sera organisé et les exercices de rappel, condition du devoir de disponibilité, seront généralisés sur toutes les bases aériennes de France d’ici 2025.

La mue des réserves de l’AAE est donc en ordre de bataille. Le nouveau plan « Cap réserves 2030 » est connu de tous, place désormais à sa mise en application. Un prochain séminaire des « Conseillers réserve Base » (CRB) sera organisé par le BRGN en février 2024 pour faire le point sur l’avancée des opérations.

 

Crédit texte : ASP M.Dreher

Crédit photo : ASP M.Dreher