Des chênes alsaciens aux commandes d'un Mirage, il y a un long chemin... dont la préparation militaire Air n'est que la première marche. Plongez dans la peau de Florent, 17 ans et découvrez comment une journée de patrouille et de camouflage transforme un adolescent, prouvant que pour toucher les nuages, il faut d'abord savoir ramper.

2024 A133 112 R 999 003

« Le premier jour : incorporation à l'Élément Air Rattaché (EAR) 901 de Drachenbron-Birlenbach. Je suis Florent, 17 ans. Mon rêve : devenir pilote dans l'armée de l'Air et de l’Espace. Après une nuit en tente, j’attaque le deuxième jour de ma préparation militaire Air.

Dans la salle de cours, l'air frais contraste avec la chaleur écrasante de l’extérieur. L'instructeur expose les techniques de patrouille et de camouflage. Sa voix captive notre attention. J'absorbe chaque mot, chaque geste, conscient de leur importance future sur le terrain.

Notre mission : patrouiller sans se faire repérer. L'adrénaline pulse dans mes veines à mesure que nous nous déployons. Chaque mouvement est précis, chaque position réfléchie. Mon corps s'adapte au terrain accidenté et je sens mes réflexes s’affiner à chaque pas sur le sol forestier.

 

 

 

Annotation 2024 07 29 105804 minL'exercice de camouflage devient rapidement une leçon d'humilité face à la nature alsacienne. La terre sèche macule mon visage et mes bras. L'odeur des chênes et des pins emplit mes narines. Peu à peu, je me fonds dans le paysage et j'apprends à voir sans être vu. C’est une sensation étrange, comme si je devenais partie intégrante dans mon environnement.

Un fossé profond, vestige d'anciennes installations militaires, se dresse comme ultime défi. Allongé au sol, je sens chaque caillou à travers mon uniforme. J’avance, centimètre par centimètre, et je maîtrise ma respiration malgré les battements de mon cœur. La sueur perle sur mon front mais je l'ignore. 

 

 

2024 A133 112 R 999 006

 

La traversée achevée, je me relève, épuisé. Le débriefing qui suit me parvient comme à travers un brouillard. Cette journée sur l’EAR 901 m'a forgé au-delà de mes attentes. »

 

 

 

 

 

Crédit texte : cellule communication de la BA133

Crédit photo : C.Rodrigues / armée de l'Air et de l'Espace

La jeunesse était récemment au cœur des actions de la base aérienne 181 « lieutenant Roland Garros » (BA 181) au travers de deux dispositifs : le service national universel (SNU) et la journée sport armées-jeunesse. Retour sur ces deux événements.

 

BA181 Article Jeunesse 001

 

La BA 181 a tout d’abord accueilli la phase 2 du SNU, la mission d’intérêt général (MIG), qui intervient après une première phase de séjour de cohésion pilotée par l’éducation nationale. Pour cette séquence, 16 volontaires ont vécu, pendant les vacances scolaires du mois de mars 2024, au rythme d’activités pédagogiques et paramilitaires, renforçant la notion d’engagement au profit de la nation. BA181 Article Jeunesse 002Cette MIG air contribue à diffuser l’esprit de défense, à parfaire l’acculturation aux enjeux de défense et naturellement à l’appréhension des diverses formes d’engagement au sein du ministère des Armées : active, réserve, civil…  A leurs côtés, d’autres jeunes suivaient une formation de préparation militaire initiale et de perfectionnement à la défense nationale (PMIP-DN), première étape avant un éventuel engagement à servir dans la réserve.

Quelques semaines plus tard, mercredi 03 avril 2024, 60 athlètes d’un jour, issus des classes de défense partenaires de la base aérienne, se sont affrontés au cours d’épreuves sportives dans le cadre de la journée sport armées-jeunesse, qui célèbre ses 10 ans d’existence. Les élèves de troisième ont mis en pratique la cohésion, l’engagement et le

dépassement de soi à travers des épreuves mêlant orientation, mémoire et entre-aide. Une véritable immersion dans les valeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace, avec l’accompagnement d’aviateurs d’active et de réserve.

BA181 Article Jeunesse 003

Cette édition a été marquée par les valeurs de l’olympisme, pendant que Paris se prépare à accueillir le monde dans quelques semaines.

Enfin, ces deux événements ont permis de rappeler que l’année 2024 marque le cinquantenaire de la présence de la BA 181 à Sainte-Marie et les 90 ans de la création de l’armée de l’Air et de l’Espace.

 

Crédit texte et photos : cellule communication BA181

Pour cette troisième édition, la base aérienne 113 « Commandant Antoine de Saint-Exupéry » a ouvert le bal du passeport du civisme en accueillant près de 300 élèves de primaire, ce jeudi 19 octobre 2023.

BA 113 Passeport du civisme 1 min1

Le passeport du civisme est une initiative destinée à promouvoir les valeurs civiques et le sens du devoir en impliquant les jeunes citoyens bragards dans des actions locales et concrètes à accomplir en famille ou en classe. Les projets locaux sont cimentés autour de huit fondamentaux : connaître son pays, découvrir son patrimoine, le devoir de mémoire, se protéger et protéger les autres, préserver son environnement, prendre soin de ses aînés, connaître les valeurs de la République et savoir donner. La découverte de la base aérienne 113 était l’une des étapes qui a mobilisé les écoliers de Haute-Marne.BA 113 Passeport du civisme 2 min1

Dès leur arrivée, les jeunes élèves ont été accueillis par le colonel Auzias, commandant la base aérienne 113 ainsi que par Monsieur Quentin Brière, maire de la Cette journée a également été marqué par un « parcours du petit militaire » de près de 3km mêlant endurance, dépassement de soi et cohésion – valeurs importantes au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace que sept réservistes opérationnels et douze réservistes citoyens se sont attachés à véhicuBA 113 Passeport du civisme 3 min1ler auprès du jeune public.ville de Saint-Dizier. La nouvelle génération de CM2 a pu découvrir les métiers de la base aérienne à travers différents stands et exposition de matériel avec l’escadron de protection, la 4e escadre de chasse, l’escadron de défense sol-air, les mécaniciens, les pompiers, la fauconnerie, le service médical, mais également l’aéroclub de Saint-Dizier. Pour l’occasion un Rafale avait été mis en place et les élèves ont pu échanger avec un pilote sur son parcours et ses missions.

 

Crédit texte : cellule communication BA113

Crédit photo : F.Flahaut :

Mercredi 07 février, 25 jeunes "débutants" (première année EAJ) de l'Escadrille Air Jeunesse de Salon-de-Provence se sont vus remettre leur calot. Cette cérémonie, présidée par le commandant en second de la base aérienne, s'est déroulée dans un lieu chargé d'histoire pour toute l'armée de l'Air et de l'Espace : la salle des marbres de l'École de l'Air et de l'Espace.

2024 A721 013 K 001 027

Sous les yeux de leurs encadrants, où se mixent réservistes de la Base et élèves de l'EAE, de leurs aînés EAJ, "confirmés" (2ème année)  et d'experts (3ème année), ces débutants ont ainsi été accueillis officiellement au sein de l'AAE. Il est à noter la présence d'un ancien médecin-chef de la Base aérienne, le médecin en Chef Jacques qui a ainsi pu remettre son calot à sa petite fille. La Capitaine Sophie, officier mécanicien de la PAF, a quant à elle, pu remettre le sien à sa fille. On peut imaginer l'émotion au sein de ces deux familles.2024 A721 013 P 001 007

Félicitations à tous ces jeunes, dont le cadet est âgé de seulement 12 ans,  pour leurs premiers pas dans notre belle AAE.

 

Texte : LCL (R) Eric

Photos : M.Bastien et M.Pénet / armée de l'Air et de l'Espace.

 L’édition 2023 du smart challenge se tenait sur la base aérienne 110 de Creil du 30 juin au 3 juillet dernier. Quatre journées en immersion totale dans le monde militaire en plein cœur du fort de Montmorency.

 

DSC 2409 min

 

22 candidats des Hauts-de-France ou d’Ile-de-France se sont engagés dans le smart challenge. Ils ont réalisé des épreuves destinées à renforcer leurs capacités de leadership et de résilience face au stress et de gestion de crise. Au programme de cette immersion dans le monde militaire : course topographique, management d’équipe, franchissements d’obstacles et initiation aux techniques commandos.

DSC 0924 min

smart 001 0005 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatre jours d’apprentissage et d’épreuves sous la tutelle bienveillante et expérimentée des militaires d’active et de réserve venus faire l’encadrement. Cet événement est constructif. En effet, au-delà de l’effort physique ou du dépassement de soi, ce sont des valeurs fédératrices qui sont transmises. L’esprit de cohésion a grandi au fil des épreuves.

Le lien va se poursuivre entre la base aérienne 110 et les candidats au travers de la réserve citoyenne. Lors de la cérémonie militaire de clôture, les candidats ont reçu un insigne de la réserve citoyenne. La réserve citoyenne permet de contribuer bénévolement à la défense et la sécurité de la France. Elle se concrétise par des actions de sensibilisation sur les questions de défense et de sécurité : conférence, exposition, sensibilisation de la jeunesse au civisme sont quelques actions mises en œuvre.

Site de la BA110

Texte : communication BA 110

Photos : Marilou Créquigne et Adeline Bachelet