Créée en 2021, la Formation administrative 101 (FA 101) de Toulouse accueille pour la première fois le vendredi 26 mai 2023 l’ensemble de ses réservistes. L'objectif de cet évènement est de renforcer la cohésion entre les réservistes et leur sentiment d'appartenance à l'institution par le biais de réunions d'information et de remise de décorations.

Photo principale Toulouse1

 

Les réservistes à l'honneur

La journée commence par une cérémonie des couleurs, présidée par le colonel Sébastien, commandant de la FA 101 et au cours de laquelle, la sous-lieutenant Emilie se voit remettre la médaille de la défense nationale, échelon bronze et le capitaine Pascal la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure, échelon bronze. Le colonel Sébastien souhaite ensuite la bienvenue aux 14 réservistes citoyens de la région toulousaine présents ce jour. A cette occasion, le commandant Bernard, officier de réserve adjoint base, leur remet officiellement le patch identitaire des Réserves air. Puis, les capitaines Pascal et Jérémie reçoivent chacun une lettre de félicitation du général de division aérienne Philippe commandant de l’Espace, pour leur participation active à l’exercice ASTERX23.

 Remise déco Toulouse

 

Tout le personnel de la FA 101 se retrouve ensuite pour participer à plusieurs séquences consacrées à la réserve et au commandement de l’Espace (CDE). Tout d’abord, les réservistes opérationnels prennent tour à tour la parole afin de présenter leur parcours professionnel et leur motivation pour servir l’armée de l’Air et de l’Espace. Le colonel Sébastien décrit ensuite les enjeux et les missions du  CDE et de la FA 101. Puis, le Centre d’instruction et d’information des réserves de l’armée de l’Air et de l’Espace (CIIRAAE) expose les nombreuses actions et animations des 40 équipiers de l’escadrille air jeunesse de Toulouse. Les associations des officiers et des sous-officiers de réserve de l’AAE font ensuite une présentation de leurs activités sur le secteur 730 Midi Pyrénées. Cette journée s’achève autour d’un repas où les échanges entre réservistes et personnels d’active se poursuivent pour apprendre à mieux se connaître. 

 

La réserve opérationnelle mise en avant

Deux jours plus tôt, le mercredi 24 mai 2023, le Commandement de l’Espace (CDE) et la direction du Centre spatial toulousain ont organisé une réunion d’information au profit des salariés du Centre national des études spatiales (CNES) sur la réserve opérationnelle. Cette initiative doit permettre de susciter de potentielles vocations dans l’option d’un recrutement de personnel hautement qualifié dans le spatial au profit du CDE. Une soixantaine de personnes s’est présentée à cette séance présidée par le colonel Sébastien, commandant de la FA 101 et Madame Sylvie, directrice adjointe de la Direction Centrale de la Sécurité industrielle et de la Sûreté du CNES, également colonelle de la réserve citoyenne et membre du réseau ADER. réunion dinformation

Après une présentation générale du commandant Bernard sur le déroulement d’une carrière dans la réserve opérationnelle, puis du témoignage de la capitaine Aurélie sur son expérience de réserviste au sein du centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux, les intervenants ont répondu aux nombreuses questions de l’assemblée qui démontrent de l’intérêt pour le spatial de défense.

 

 

 

 

Texte et photos : FA 101