Nous sommes le 20 mai. Ce n’est pas juste un meeting aérien qui se tient sur la base de Salon de Provence, nous célébrons les 70 ans de la « Grande dame », la mythique Patrouille de France.

a400m lite

 

Le public est au rendez-vous et plein d’entrain en dépit d’une météo morose car il a  hâte de découvrir les nouvelles présentations aériennes en ce début de saison, et la programmation est alléchante ! Tous les ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) sont présents et accompagnés de patrouilles étrangères (Espagne, Suisse, Arabie Saoudite…), de démonstrateurs F16 et F18, Tigre, Spitfire, Fouga Magister, des parachutistes ambassadeurs de la Royal Air Force britannique… Le programme est bien chargé dans les airs, mais le plancher des vaches n’est pas en reste : démonstrations SECPRO (sécurité et protection), simulateurs, rencontre avec les ambassadeurs, visites d’aéronefs, boutiques, stands de recrutement et d’information…

Dans toute cette effervescence, nous nous sommes attardés sur un aviateur : Cup.

 

« J’ai un poste vraiment unique, j’en ai conscience ».

Cup car po lite

 

Désormais réserviste opérationnel, le capitaine Flavien est un appelé du contingent de la dernière heure. Il était alors stagiaire en agence de communication. Il a commencé par faire ses « armes » au BPI, le bureau presse information de la base aérienne 112 de Reims (dissoute en juin 2011). « Je m’y suis éclaté ! », dit-il en repensant à ses premiers pas dans l’Armée de l’air. Il est ensuite devenu volontaire aspirant puis officier sous contrat.

Lorsqu’il met fin à son service, après avoir majoritairement gravité dans la sphère communication sur les bases de Reims, Avord, Villacoublay et Orléans, il intègre un groupe de reconversion. C’est lors d’une séance de réflexion que ses camarades lui évoquent une piste à suivre : il faut qu’il soit commentateur ou animateur, il est fait pour ça ! Une fonction sur-mesure pour le capitaine, très avenant et plutôt loquace. L’idée fait vite son chemin.

En marge de la préparation à sa nouvelle vie civile, Cup signe son premier contrat de réserve opérationnelle en 2020, au lendemain de sa fin d'engagement dans l'active, et commence par une OPEX (opération extérieure) au Koweït en tant que CONSCOM (conseiller communication) de l’officier général commandant l’opération Chammal, mission en interarmées et interalliés très enrichissante pour le capitaine déjà familier des fonctions de chef de cabinet et de chargé du protocole. Il est rattaché à la 61e escadre de transport (Orléans), puis au SIRPA air et espace. Maintenant chargé des relations publiques de l’A400M Tactical Display, il est l’incarnation du SIRPAAE au sein de l’unité.

En quoi est-ce que cela consiste ? Animer les relations médias sur les évènements ou l’A400M TD est présent, accueillir des délégations ou des invités pour une visite de l’avion et, clou du spectacle, commenter les présentations du Tactical Display depuis le car podium de l’AAE. Expliquer les figures réalisées, raconter des anecdotes, distiller quelques informations techniques sur les capacités de cet avion de transport hors normes… Micro à la main Cup raconte l’histoire qui accompagne les manœuvres de l’Atlas.

« C’est unique car le monde des meetings est particulièrement vivant et enrichissant et c’est toujours un plaisir de remettre la tenue : il y a un petit côté super héros à quitter sa routine quotidienne pour revenir participer à ces évènements extra ordinaires dans tous les sens du terme! s’amuse-t-il. Et plus j’approche d’un meeting moins j’ai mal quelque part, alors que généralement le matin, à l’approche de la cinquantaine, on a toujours un peu mal au dos, à la nuque… la réserve c’est une vraie cure de jouvence ! »

Dans le civil, le capitaine Flavien est attaché de presse au conseil départemental du Loir et Cher.

 

visite a400m lite Visite de l’A400M avec les gagnants de la Coupe de la FOSA.

 

LTT (R) E.Redondo