L’aviateur de première classe Clémence a 19 ans et est titulaire d’un bac STMG (sciences technologiques du management et de la gestion).

Photo Clémence SIRéM

Depuis ses 14 ans Clémence souhaitait s’engager, à tel point qu’elle tenait à rejoindre l’armée avant ses 18 ans, elle cherchait comment faire…  « … et la réserve a été LA solution. Je savais que ce serait un tremplin, un plus pour mes candidatures dans l’active. J’espérais gagner en compétences et en maturité. C‘est ce qui s’est passé donc je suis très contente de mes choix ».

Elle a donc pu faire ses premiers pas dans l’armée et laisser libre cours à sa nature dynamique, sportive et solidaire grâce à la réserve. Après ses trois semaines de formation initiale elle a été intégrée à l’escadron de protection de sa base. L’obtention de son bac coïncidait avec la fin de sa période de formation et elle a pu rapidement être employée pour faire de nombreuses gardes avec ses camarades d’active.

« J’ai commencé la réserve en même temps que mon année de terminale, il y a deux ans. C’est une révélation et une vraie vocation. La réserve m’a aidée à voir vers quoi je voulais m’orienter. »

Alors que son projet initial était de rejoindre les pompiers de l’Air, Clémence a finalement décidé d’intégrer la BSPP (Brigade des sapeurs-pompiers de Paris) : « Grâce à la réserve de l’armée de l’Air et de l’Espace j’ai pu découvrir les métiers de la base et avoir un avant-goût de ce à quoi je me destinais. Pour moi, chez les pompiers de l’Air il manque le côté secours à la personne auquel j’attache de l’importance, mais j’ai choisi la BSPP parce que je veux garder le côté militaire qui m’a plu chez les pompiers de l’Air. »

Comme le démontre son engagement dans la réserve, l’objectif de l’aviateur Clémence est avant tout d’exercer « un métier de vie et pas un job où on oublie son travail quand on rentre chez soi ». Son expérience de réserviste l’a confortée dans l’idée que la vie militaire est faite pour elle.

 

Texte et photo : LTT (R) Redondo