Les 28 et 29 mars se tenait la première édition de la JOC’Air sur la Base aérienne 705 de Tours – Cinq-Mars-la-Pile. Ce séminaire, organisé par le Bureau réserve et garde nationale (BRGN), avait pour objectif de rassembler les Officiers de réserve adjoint (ORA) et les commandants des Centres d'information et d'instruction des réserves de l'armée de l'Air et de l'Espace (CIIRAAE) afin d’échanger sur des enjeux et des problématiques actuels et à venir.

jocair 1L’objectif du doublement de la Réserve de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) insufflé par le gouvernement à l’horizon 2030 est ambitieux. C’est dans ce contexte que le Lieutenant-colonel Cédric, chef du BRGN, a décidé de lancer la JOC’Air 2023. Plus d’une cinquantaine d’ORA et de commandants de CIIRAAE étaient présents. D’autres, notamment les ultramarins, ont assisté aux différentes interventions du séminaire par visioconférence.

Une nouvelle Réserve

« Un nouvel esprit souffle sur la Réserve ». Ce sont les mots prononcés par le Général de brigade aérienne Frédérick Devanlay, sous-directeur recrutement, réserves, jeunesse (SDRRJ) de la Direction des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace (DRHAAE), pour ouvrir la JOC’Air 2023. Accompagné du chef du BRGN, ils ont exposé à l’assemblée le contexte actuel de la Réserve ainsi que les principaux enjeux auxquels ils allaient être confrontés à court et moyen termes. Pour effectuer la mue de la Réserve, plusieurs idées ont été développées : entre autres, une rubrique exclusive sur le site devenir-aviateur.fr, de nouvelles dénominations de certaines unités pour séduire davantage les jeunes ou une mise à jour de la plateforme numérique des Réservistes opérationnels connectés (ROC). Cet outil en ligne permet l’inscription des nouveaux arrivants dans la Réserve, mais aussi la gestion de leur emploi. Son rôle étant crucial, « tous les chemins doivent mener à ROC ».

Le concept de « base mère » et de « base fille »

L’une des principales nouveautés présentées pendant la JOC’Air 2023 concerne la mutualisation des ressources au profit de la formation et de l’emploi. Les emprises disposant des plus grands moyens en matière d’infrastructure, de personnel ou de matériel sont catégorisées comme « bases mères » et associent leurs forces avec les « bases filles » les plus proches géographiquement. Pour tester la faisabilité de ce projet, les ORA et commandants de CIIRAAE ont participé à différents ateliers lors de la seconde journée du séminaire. Les débats étaient animés et passionnés ! Pour certains comme le commandant du CIIRAAE d’Ambérieu, « ce problème de volume, d’infrastructures et d’instructeurs pourrait être en partie réglé par la mutualisation des ressources ». D’autres ateliers portaient sur la rénovation des parcours de formation des réservistes, la montée en puissance des exercices de rappel RO2 ou encore sur l’évolution des missions des ORA des grands commandements.

La JOC’Air 2023 aura porté ses fruits. Son objectif de rassembler les différents acteurs du milieu pour provoquer l’émulation collective dans le cadre du doublement de la Réserve a eu lieu. Maintenant que des pistes de travail ont été amenées, il reste à les mettre en œuvre. Une synthèse détaillée du séminaire sera prochainement envoyée aux participants.

jocair 2

 

texte: ASP M. Dreher

photos: ASP M.Dreher & LTT (R) E.Redondo