C’est la base aérienne (BA) 113 de Saint-Dizier qui a accueilli l’exercice Air Raid 2023 du 16 au 18 juin dernier. Cette compétition annuelle d’endurance militaire et sportive, ouverte aux réservistes et au personnel d’active, a rassemblé plus de 180 aviateurs venus tester leur capacité de résilience.

Photo Air raid 11

Ce ne sont pas moins de quarante équipes représentant les différentes emprises aériennes de France et même de Belgique qui sont venues se mesurer à cette édition d’Air Raid 2023 sur la BA 113 de Saint-Dizier. Chacune d’entre elles est composée de quatre militaires avec un minimum de deux aviateurs réservistes à respecter. Les équipes qui dérogent à cette règle d’or se voient retirer des points à l’établissement du classement final.

 

L’esprit Air Raid

« Air Raid 2023 est l’occasion de fédérer les militaires d’active et de réserve autour des valeurs de courage, d’abnégation et d’esprit de corps caractéristiques de l’ADN des aviateurs, tout en mettant en avant la polyvalence de leurs compétences au cours d’épreuves sportives, techniques et intellectuelles » explique le Colonel Tanguy, commandant de la base aérienne 113 de Saint-Dizier. L'objectif de ce week-end est donc de maintenir la condition opérationnelle de tous les aviateurs, qu’ils soient issus de l’active comme de la réserve. Cela explique la présence d’Air Raid dans le Livre Bleu du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA). De plus, l’accent est mis sur la transmission: « Il y a un mélange des générations dans les différentes équipes. Certains participants ont déjà 4 ou 5 Air Raid dans les pattes. Pour d’autres c’est une grande première. L’idée est de transmettre aux nouvelles générations les valeurs militaires que les anciens nous ont enseignées » commente le colonel Guy, responsable de la direction de l’exercice (Direx).

 

La compétition démarre

Une première dans l’histoire d’Air Raid, la compétition démarre par la visite de la base organisatrice. Des armes, drones, modules de lancement terrestres (MLT) et même des Rafales sont présentés par le personnel des unités affectées, qui ont ainsi pu présenter leurs missions, au combien stratégiques sur une emprise telle que la BA113.

Photo 2 Air raidDans la foulée, les participants font une visite de la ville de Saint-Dizier durant laquelle des informations culturelles et historiques leurs sont délivrées. Des anecdotes locales qui devront être restituées lors d’une épreuve du raid. Vendredi 16 juin, 17h. C’est l’heure du briefing pour ceux qu’on surnomme les « Raiders ». Le règlement et le programme de l’exercice leur sont en partie présentés. Cette année, le format diffère des éditions précédentes. D’une durée habituelle de 36h, le raid a cette-fois-ci été raccourci à 24h. Une modification qui a pour but de rendre la compétition plus dynamique. S’ensuit la traditionnelle pesée des sacs à dos. Un poids maximum de 30 kg répartis sur quatre personnes par équipe est imposé. Les participants doivent donc faire preuve de stratégie dès la préparation de leur paquetage.

17h30, les hostilités peuvent démarrer. Les 40 équipes débutent le raid au compte-goutte et se lancent dans une marche de nuit d’une distance totale de 35 km. Certains réussissent à clôturer cette course d’orientation nocturne au petit matin et peuvent s’octroyer quelques minutes de repos. D’autres, comme l’aviateur de première classe Léo de l’équipe de la FAA (formation administrative air) 117 de Paris, font une nuit blanche et enchaînent dès 8h avec les activités du samedi. « Ça fait partie des règles du jeu, notre mental est mis à rude épreuve et il faut puiser le peu d’énergie qu’il reste au fond de nous pour terminer le raid » raconte-t-il.

Sous un soleil éclatant, les Raiders se mesurent aux différentes activités organisées en cinq pôles : le tir, la technique, la performance, le combat et la menace NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique).

Photo 3 Air raid min

Des défis allant du tir à l’arc au franchissement de coupures humides en passant par des parcours d’audaces et des épreuves plus théoriques comme la connaissance des aéronefs.

Chaque étape du raid rapporte un certain nombre de points aux équipes en fonction de leurs résultats. De plus, ils doiventrespecter un créneau horaire (NLT) durant lequel ils sont incités à réaliser une activité sous peine de malus.

 

 

Photo 4 Air raid

 

 

C’est à 18h30 que le raid se clôture. Les participants peuvent enfin souffler et s’accorder un repos bien mérité après 24h d’efforts. Pour leur redonner des forces, un barbecue est organisé en bord de piste en face des Rafales.

Clou du spectacle, les Raiders ont la possibilité de monter à bord et d’échanger avec les mécaniciens des escadrons emblématiques de Saint-Dizier.

 

Le dimanche 18 au matin, sur la place d'armes, devant le poste de commandement de la BA 113, à l’issue de la traditionnelle cérémonie de clôture, les résultats sont annoncés.  L’équipe de la BA 942 de Lyon-Mont Verdun, équipe n°19, remporte la compétition. L’équipe n°1 d’Istres et l’équipe n°32 d’Ambérieu-en-Bugey complètent respectivement le podium en seconde et troisième place.

En outre, Air Raid 2023 aura été une réussite autant sur le plan organisationnel que sur sa capacité à rassembler la réserve et l’active autour d’un projet commun. Comme à chaque édition, toutes les unités de la base hôtesse ont été mises à contribution pour l'organisation et l'animation: Service de Santé, escadrons, service des sports, logistique, escadron de protection, Pompiers et Gendarmes de l'Air... L'occasion pour tous de découvrir les missions de chacun et de travailler main dans la main.

Avis aux Raiders, il faudra se rendre sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey l’an prochain pour participer à l’édition 2024.

 

 

Texte : ASP M.Dreher