201505 dbx-Voisin-350

Le 28 mai 2015 à l’occasion de la cérémonie de départ du médecin général inspecteur Alain Le Roux, directeur régional du service de santé des armées de bordeaux, le colonel de réserve Pierre Voisin, officier du corps 

technique et administratif du service de santé des armées (OCTASSA) a été décoré de la médaille d’argent d’honneur du service de santé des armées par le médecin général des armées Jean-Marc Debonne, directeur central du service de santé des armées.

Professeur certifié en biochimie à l'université de Bordeaux, il postule pour son admission dans le corps des officiers de réserve du corps technique et administratif du service de santé des années qu'il intègre le 1er octobre 1981 avec le grade de sous-lieutenant. Il servira au 816ième hôpital mobile de campagne, puis à la direction régionale du service de santé de la région militaire de défense atlantique à Bordeaux.
Il effectue deux missions extérieures, au Kosovo, opération Trident en 2001 et en 2006.
Le 1er janvier 2003 il est nommé conseiller technique « réserves » auprès du directeur régional. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, directeur adjoint du centre CNRS de recherche de Résonance Magnétique des Systèmes Biologiques, il est à la retraite depuis le 1er janvier 2014, mais continu comme collaborateur du service public à Université de Bordeaux. Son dévouement et son attachement au service se signalent également par ses diverses représentations et publications.