Infirmière urgentiste en service de nuit dans le civil, Pariza intègre la réserve en 2012.
Après son parcours de formation initiale, elle réalise principalement des activités de soutien santé à l'antenne médicale de Carpiagne ou à l'antenne médicale en gendarmerie du centre médical de Marseille. Elle participe à l'exercice
ESCRIM (déploiement d'un hôpital de campagne au cours d'une catastrophe) avec le 7e Régiment d'intervention et d'instruction de la sécurité civile de Brignoles et à des missions de déobusage sur le camp de Canjuers. "En tant que réserviste, le SSA nous apporte une diversité d'activités, des cadres différents, une richesse d'enseignement" souligne-t-elle.
Volontaire, elle est projetée en mission de courte durée en Nouvelle-Calédonie au centre médical interarmées (CMIA) où elle participe à l'exercice international "Croix du Sud", simulation du secours suite au passage d'un cyclone. Ce fut l'occasion d'un échange avec les équipes médicales d'armées étrangères.
Ses activités dans la réserve lui ont enseigné une autonomie et l'aident dans sa vie professionnelle civile. Elle exerce pleinement sa profession d'infirmière.
"Pour moi, infirmière civile et infirmière réserviste sont complémentaires, indissociables. Tout citoyen Français devrait être réserviste"
ses 3 mots qui qualifient la réserve du SSA :
Richesse / Variété / Evolution