soutien santé gendarmeriesoutien santé aux populationssoutien santé marineIBODVDG 450soutien vétérinaire

 

 

 

 

La réserve opérationnelle est composée de volontaires, hommes ou femmes, tous professionnels du domaine de la santé, ayant souscrit un contrat d'engagement à servir dans la réserve. Ce sont des militaires à part entière, formés et entraînés, servant à temps partiel. Elle comprend : 

  • les anciens militaires soumis à l'obligation de disponibilité ;
  • les volontaires qui ont souscrit un engagement à servir dans la réserve (ESR) opérationnelle 

 Les volontaires de la réserve opérationnelle

Cet ensemble comprend environ 3000 réservistes. La majorité des professions de santé est représentée dans la réserve du SSA : médecins, dentistes, pharmaciens, chirurgiens-dentistes et officiers du corps technique et administratifs - ce dernier corps étant une mine de compétences très particulières quelquefois non détenues dans l’armée d’active. Le corps des internes des hôpitaux de réserve permet aux étudiants de se forger une première expérience de réserviste durant leurs études. L’ensemble des spécialités paramédicales est également présent au sein de la réserve du SSA et est regroupé sous l’appellation de militaires infirmiers techniciens des hôpitaux des armées (MITHA).

L'activité est basée sur le volontariat, chaque réserviste souscrit un contrat qui lui permet d'avoir le statut de militaire lors de ses activités, avec ses droits et devoirs. Le contrat n'oblige en aucune manière l'intéressé à effectuer un temps obligatoire. Les périodes de réserve sont définies conjointement avec l'employeur selon un planning qui dépend de la disponibilité et des besoins de chacun. Il est donc possible d'effectuer de 1 à 150 jours d'activité par an.

Chaque nouveau réserviste sans passé militaire bénéficie d'une formation militaire initiale, complétée par une formation d'adaptation à l’emploi puis continue. Celles-ci sont adaptées à l’âge, aux compétences détenues et à acquérir, aux capacités physiques et aux missions de chacun.

Quelques chiffres....

                    Effectifs et activités de la réserve du SSA  ReservisteOrigine1 200

 

Anciens militaires d'active et l'obligation de disponibilité.

 La disponibilité s'applique à tous les anciens militaires, notamment aux officiers, sous-officiers et militaires du rang servant à titre étranger ayant acquis ou recouvré la nationalité française, aux militaires du service militaire adapté (SMA), engagés volontaires du SMA, volontaires techniciens du SMA, volontaires stagiaires du SMA, ainsi qu'aux volontaires qui ont souscrit un ESR, pendant la durée de leur ESR.

Les disponibles peuvent être convoqués, uniquement à des fins de vérification d'aptitude physique, pour des durées n'excédant pas 5 jours cumulés sur 5 ans. Ces convocations correspondent à des périodes soldées. La souscription d'un ESR pendant la période de disponibilité ne prolonge pas d'autant cette période, sauf si la durée de l'ESR excède celle de la disponibilité, le réserviste opérationnel étant lui-même un disponible.

Un disponible souhaitant souscrire un engagement à servir dans la réserve d'une autre armée ou formation rattachée doit procéder à une demande de changement d'armée. Lors de la souscription de son ESR, il conserve son grade et l'ancienneté acquise dans le grade. Il est soumis aux limites d'âge de son corps ou de son statut d'appartenance dans l'armée d'accueil.