IMG 0003 110 2HUSSARD10015 110 2013DICOD063 110 CC1.E.Cherel 008 110 IMG 0135 110

 

 

 

 

Au même titre que le militaire d’active, le réserviste opérationnel doit présenter les mêmes aptitudes au niveau médicale ( physique et psychologique) requises à occuper un emploi. La détermination de cette aptitude médicale tant pour les armées, directions et services, relève du médecin des armées.

Le certificat médico-administratif d’aptitude est un document indispensable pour l'engagement et la carrière du réserviste.

La visite médicale est de deux types :

  1. L'examen médicale initial. Il est réalisé au sein d’une antenne qui pratique l’expertise médicale initiale. A l’issue, le médecin des armées prononce l’aptitude à l’emploi du candidat dans la réserve opérationnelle.

  2. La visite médicale périodique (VMP). Pendant toute la durée de son engagement à servir dans la réserve opérationnelle, le réserviste est soumis à une surveillance de son état de santé. Celle-ci contrôle son aptitude médicale générale à l’emploi tenu et/ou postulé, suivant les normes médicales en vigueur dans chaque armées, directions, services ou de la gendarmerie nationale.
    La visite médicale périodique s’effectue tous les deux ans sauf dispositions particulières. La validité de l’aptitude médicale prononcée porte jusqu’au dernier jour du mois d’échéance.