Le virus du Covid faisant son œuvre, la dernière édition de l’exercice remontait à mai 2019. C’est donc avec une grande joie et remontés à bloc que des aviateurs de toute la France ont pu se retrouver pour ce raid traditionnellement annuel qui s’est tenu à Istres du 5 au 7 novembre.

Air raid 2021 2

« Inscrit au programme des activités d'entraînement de l’armée de l’Air et de l’Espace (ndlr livre bleu du CDAOA, Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes), Air Raid vient chaque année valider les acquis militaires de l’instruction dispensée et renforcer les liens forgés au quotidien dans la réalisation des missions qui nous sont confiées », général Philippe Moralès, CDAOA.

Air raid 2021 1

Pour ces retrouvailles tant attendues, le CDAOA et la base aérienne 125 d’Istres avaient concocté un programme de 45 ateliers répartis sur son site ainsi que sur la BA 701, Salon de Provence, à Campagnole et au 25ème Régiment du génie de l’air. L’incontournable course d’orientation de nuit s’est quant à elle déroulée dans les Alpilles toutes proches. Air Raid est majoritairement organisé par des réservistes. Ainsi, l’ANORAA, association nationale des officiers de réserve et l’ANSORAA, association nationale des sous-officiers de réserve ont apporté leur concours. Les équipes participantes ont donc eu un tour  d’horizon complet des aspects du travail de militaire: les épreuves physiques et épreuves de force n'étaient pas les seules à avoir la part belle, il fallait aussi reconnaître nombre d'oiseaux et de nuages (pas si simple!), identifier des menaces cyber, des outils mystères, des carburants, réussir plusieurs épreuves de tir ou de secourisme… L'intérêt du collectif et de la confiance en ses coéquipiers était aussi évident sur ces ateliers que sur les franchissements d'obstacles. « Air Raid c'est travailler main dans la main, active et réserve, et rien ne représente plus cela que le logo des réserves Air avec ses mains tendues », COL (R) Paolini, directeur de l’exercice.

 

Air raid 2021 3

Au-delà du lien active-réserve très marqué sur cet évènement de part la constitution des équipes qui se doivent d’être mixtes, c’est toute une communauté d’aviateurs qui s’est mobilisée. Ceux des deux bases qui l’hébergeaient bien sûr, mais aussi des aviateurs du SEO, Service d’énergie opérationnelle, du SSA, Service de santé des armées, et les pompiers de l’Air qui ont animé plusieurs ateliers tant par leurs connaissances que par leur bonne humeur. Plusieurs réservistes citoyens de la BA 125 ont aussi participé à l’encadrement.

La trentaine d’équipes participantes représentait la presque totalité des bases aériennes et détachements airmétropolitaines. Pour concourir à leurs côtés, une équipe du SSA composée de quatre médecins qui nous ont expliqué la raison de leur inscription: « J’ai fait beaucoup de raids santé et j’avais envie de retrouver l’esprit militaire et l’aguérissement. On m’avait dit qu’Air Raid était l’un des raids les plus intéressants d’Europe », LCL (R) Cédric. Au CDT (R) Guy d’ajouter: « On cherche à rester opérationnels. Les thématiques de l’aéronautique et de l’espace sont attrayantes. Avec ce raid on découvre une arme de l’intérieur ». Air Raid ayant une ampleur internationale, il y avait aussi, comme chaque année, une équipe étrangère: des rangers venus de la 17ème escadre de l’Armée de l’air suédoise. « C’était loin d’être un raid facile mais on s’est bien amusés. Il fallait en permanence brancher ou débrancher son cerveau suivant l'enchaînement des très nombreux ateliers, c’était intéressant » a confié l’un d’entre eux.

À l'issue du week-end, sur le podium final se trouvaient en troisième position Ambérieu, en deuxième position Mont de Marsan et en première position Lyon-Mont-Verdun, qui historiquement fait partie des bases les mieux classées.

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du général Gernez, délégué aux réserves de l’armée de l’Air et de l’Espace. « Je suis très heureux de voir beaucoup de jeunes. Je vous félicite pour votre engagement et vous invite à le poursuivre. Nos portes sont grandes ouvertes aux jeunes issus du civil », a-t-il souligné en rappelant l’image.pngimportance ce la réserve. Une vision partagée par le colonel Marty, commandant de la BA 125: « Le mix réserve-active est le mix gagnant de l’armée de l’Air et de l’Espace ».

 Air raid 2021 5

Tous les défis de cette édition 2021 ont été relevés: « Nous souhaitions un retour à la normale. Retrouver la sensation de cohésion active-réserve et mettre en application toute l’instruction reçue au sein des CIIRAAE. Retrouver l’esprit Air Raid: dépassement de soi, cohésion et travail d’équipe. Ce qui a été remarquable c’est le plaisir des équipes à retrouver l’exercice, la diversité des activités et le nombre très élevé de FMIR (ndlr jeunes réservistes) qui montre un rajeunissement et un renouvellement de la réserve opérationnelles de l’armée de l’Air et de l’Espace. » COL (R) Paolini.

 

SLT (R) Redondo