Ecusson Poitou couleur 3

Commandant Sylvain, navigateur/ commandant de bord

Le commandant est un ancien ORSA (équivalent à OSC, officier sous contrat) qui a débuté sa carrière dans l’armée de l’Air en 1990. Il commence à l’Escadron de transport Touraine (Orléans), puis est affecté à Evreux et ensuite à la Réunion. En 2009 il rejoint l’ET3/61 Poitou. Son contrat ayant pris fin en 2013, c’est tout naturellement qu’il rejoint la réserve opérationnelle, toujours dans son escadron.

« Pour moi la réserve permet de continuer le travail que j’ai toujours aimé faire. Je peux rester dans l’opérationnel pur, il n’y a que la réserve qui permet cela quand on a fini notre contrat. On reçoit aussi une reconnaissance : j’ai quitté l’active capitaine, et je suis maintenant commandant. Et on est aussi là pour transmettre notre savoir et notre expérience et c’est glorifiant de savoir que la relève sera là le moment venu !  On forme des jeunes qui sortent de Salon de Provence et des moins jeunes qui viennent d’autres escadrons. On trouve tous les âges et toutes les expériences ».

La réserve n’est pas toujours une voie envisagée d’emblée par le
s anciens d’active, mais pour le commandant, aucune hésitation : « La réserve était une évidence : un lieutenant-colonel d’ici a donné un bon exemple de ce que c’était. Ça avait l’air intéressant, la cadence me convenait et ça répondait à un réel besoin de l’institution ».

Ses missions l’ont emmené maintes et maintes fois en opérations extérieures. En 2020, il a passé six mois sur les théâtres d’opérations en tant que J3FW, conduite des opérations aériennes. C’est cependant principalement comme commandant de bord, pour des vols de transport de FRET ou de personnels qu’il a été déployé lors de ses autres OPEX.

Mais alors, qu’est-ce qu’un commandant de bord ? « C’est le chef d’équipage. Il est responsable du bon déroulement et du résultat de la mission. Il y a des aspects de commandement, de pilotage et de retour d’expérience sur la mission. Le commandant de bord répartit les rôles de chacun lors de ces trois phases ». Ce poste, Sylvain l’occupait déjà dans l’active, c’est souvent l’usage dans les unités aux besoins très spécifiques. Il est ainsi heureux de contribuer au bon fonctionnement des missions, de permettre un roulement : « On est là pour soulager les actifs », de prendre part à la formation des nouveaux et de rester dans son univers, un univers qui lui est cher : « Le Poitou c’est les forces spéciales, ça sort de l’ordinaire, on n’est pas "de la régulière" et ça a du piquant ! »