Ecusson Poitou couleur 3

CNE Thierry, mécanicien navigant

« Je suis un "bébé Poitou". J’ai fait toute ma carrière dans cet escadron. J’aime son état d’esprit, on met du cœur à l’ouvrage. C’était logique de faire de la réserve. Quand on fait toute sa carrière dans la même unité c’est qu’on aime son métier, donc rester était une évidence ». C’est ainsi que le capitaine, arrivé comme MecNav à l’Escadron de transport en 1993, a choisi de rejoindre la réserve opérationnelle en mars 2015 : « Ça m’a aussi permis de repousser la limite d’âge. Quand on est dans le match on ne pense pas trop à la suite, donc pas à la réserve. Mais quand on voit la limite arriver on se met à y penser ! » s’amuse le capitaine en se remémorant son parcours au sein de l’institution débuté en 1984 à Saintes puis à Toul comme mécanicien avionique sur Jaguar.

En tant que réserviste, ce MecNav travaille aussi comme membre de la cellule recherche et développement (CRD), un bureau spécifique aux unités des forces spéciales dont la mission est de faire de la veille technologique au profit des FS. On observe ce qui se fait dans le civil, on regarde si c’est transposable ou adaptable au monde militaire, on compile les retours d’expérience. C’est valable pour les équipements des hommes, mais aussi pour ceux des aéronefs. Comme tous les personnels de la CRD, le capitaine Thierry mène ces recherches en parallèle de sa mission principale, et il est très fier de contribuer à l’amélioration des matériels : « Quand on développe certains projets et que c’est un succès, on peut les faire passer en équipement pour les troupes conventionnelles ».

Lorsque nous lui demandons pourquoi les réservistes de l’ET3/61 semblent tous être d’anciens militaires d’active, le capitaine répond : « Être au Poitou c’est un engagement particulier, les contraintes font que tous les réservistes ne peuvent pas y travailler car il faut des qualifications particulières », les qualifications propres au niveau d’exigence des forces spéciales qu’un réserviste ab initio (sans passé militaire) ne peut pas fournir.