ODONTHIAMED  "le sang dans tous ses états"

2015-03 Odonthiamed participants bordeauxDans le cadre des Journées Nationales des Réserves (JNR 2015), la quatrième session de formation «Odonthiamed» s’est déroulée à l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Robert Picqué à Villenave d’Ornon . Le thème : « le sang dans tous ses états » a été décliné par quatre conférences, rythmées

par les deux modérateurs : le Colonel® Voisin et le chirurgien-dentiste en chef Rateau.
Le directeur scientifique de l’établissement français du sang en Aquitaine, le docteur Ivanovic, a retracé l’historique des greffes autogènes et allogènes concernant le système hématopoïétique en soulignant l’intérêt de procéder à un pré conditionnement cellulaire avant d’envisager des greffes. Le sang placentaire contient un certain nombre de cellules souches qui doivent subir un traitement particulier d’enrichissement ex vivo. Les études actuelles concernent essentiellement la culture et la production de cellules érythropoïétiques.

La Docteur Pannerec, chirurgien-dentiste, Assistante Hospitalo-universitaire du CHU de Bordeaux, a exposé une étude sur les nouveaux anticoagulants oraux (NACO) plutôt appelés anticoagulants oraux directs (AOD). Leur prescription est en forte et constante augmentation. Après un rappel sur l’hémostase, un bilan des modalités pratiques de leur utilisation a été rappelé, pour conclure sur les avantages et inconvénients connus à ce jour.

Le MG Sailliol, directrice du centre de transfusion sanguine du service de santé des armées, a présenté un rappel historique de cette structure, puis a exposé de manière très détaillé le processus de fabrication du plasma lyophilisé et son intérêt majeur pour les blessures de guerre très hémorragiques. Au cours de l’’exposé une démonstration réelle de reconstitution d’un flacon de plasma a été effectuée afin de démontrer la rapidité de mise en œuvre du produit. Le plasma lyophilisé est à l’étude au niveau des structures civiles dans le domaine de l’urgence pré-hospitalière.

Le MCS Koeck, chef du service de biologie clinique de l’HIA R. Picqué et consultant national pour la vaccinologie dans les armées, a présenté dans un premier temps le constat des bénéfices des vaccinations, puis a explicité les réponses à trois interrogations sur les vaccins : pourquoi, comment et quand vacciner ? Après un rappel des mécanismes immunitaires de la vaccination, il a exposé les modalités pratiques de mise en œuvre du calendrier vaccinal en insistant sur la nécessité du respect du délai minimum entre les différents rappels vaccinaux.nIl a terminé sa présentation, par un focus sur la fièvre hémorragique Ebola qui sévit en Afrique, en particulier sur le contexte social de cette épidémie.
Le service de santé des armées participe à la lutte de cette épidémie par la mise en œuvre d’un centre spécialisé installé en Guinée pour traiter les soignants contaminés.

2015-03 Odonthiamed1-800

Une forte participation ainsi que la présence de nombreuses autorités civiles et militaires a permis de souligner les relations privilégiées entre l’hôpital d’instruction des armés R. Picqué, le service de santé des armées et l’université.
Odonthiamed, au travers de conférences de très bons niveaux aura permis aux militaires d’active et de réserve, aux praticiens civils et aux étudiants de mieux se connaître.

                                     Colonel® P. Voisin et Chirurgien-dentiste en chef (rc) JP. Delobel