MINDEF LOGOGN MININT

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 25 avril 2017

Dernière mesure d’attractivité finalisée au profit de la garde nationale

La garde nationale compte à ce jour 65 800 volontaires. 6 000 réservistes sont mobilisés quotidiennement au sein des unités d’active des armées et des forces de sécurité intérieure.

L’objectif du gouvernement est de porter cet effort à 85 000 femmes et hommes dont plus de 9 000 employés chaque jour d’ici fin 2018.

Pour atteindre ces objectifs, le Président de la République a décidé la mise en œuvre de 5 mesures d’attractivité destinées à encourager l’engagement de la jeunesse dans la garde nationale, fidéliser les réservistes et inciter les employeurs à l’engagement de leurs salariés. Les 4 premières mesures sont déjà entrées en vigueur.

La 5ème, relative aux conditions d’accès des réservistes de la garde nationale à certaines activités privées de sécurité, a été publiée par décret du 21 avril 2017.

Pour bénéficier de cette mesure, le réserviste de la garde nationale doit servir pendant une durée minimale de 3 ans consécutifs pendant lesquels il doit accomplir au moins 110 jours d’activité, dont 20 jours au titre des missions opérationnelles. Il doit également avoir suivi une formation définie par arrêté.

Cette disposition a également été étendue aux militaires du rang d’active des armées.