Ecusson Poitou couleur 3Niché sur la Base aérienne 123 Orléans-Bricy, le Poitou est l’escadron de transport spécifique des opérations spéciales. Il est principalement dévolu aux actions de projection dans la profondeur liées au Commandement des opérations spéciales (COS). Le COS est un état-major interarmées qui regroupe l'ensemble des forces spéciales de l'Armée française sous un même commandement opérationnel.

 

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Autre spécificité de l’ET 3/61,toutes les spécialités et tous les métiers nécessaires au bon déroulement de la mission y sont intégrés. Il est donc en mesure de conduire ses missions de A à Z, en totale autonomie : renseignement au sol et en vol, pilotes, navigateur, mécaniciens, spécialistes réseaux… Par exemple, il n’y a pas de fracture entre le pole « opération » et les services techniques (Escadron de soutien technique aéronautique), tout est imbriqué. Cela permet ainsi de concentrer une vingtaine de spécialités en son sein et de lui conférer une rapidité d’action certaine. C’est donc une véritable fourmilière, et pourtant : « Bien qu'en régime d’alerte permanent, nous opérons sur des actions ponctuelles. Le reste du temps est consacré à la préparation des missions, la recherche et le développement, le maintien en condition opérationnelle des équipages [MCO], les entrainements des forces spéciales sur terre, dans les airs et en mer », précise le CDT Pierre, commandant en second de l’escadron.

Tout ce travail hors missions en vol explique pourquoi les réservistes du Poitou sont tous des anciens de l’ET. Chacun d’eux est hautement qualifié, ce qui permet une pleine compréhension et une parfaite connaissance des tâches qui leur incombent. Ils sont de plus très sollicités, à l’exemple du CDT (R) Sylvain qui effectue au moins 150 jours par an : « On est là pour soulager les actifs », explique-t-il. Le maintien de leurs qualifications, nombreuses dans les unités des opérations spéciales, occupe aussi une grande partie de leur temps, tout comme les opérations extérieures, la formation en unité et la MCO. « Les anciens du Poitou sont un vivier RH dont nous avons absolument besoin », affirme le CDT Pierre.

Le Poitou se distingue encore par une autre particularité (décidément !) : c’est l’un des rares escadrons à voler sur plusieurs types d’aéronefs, avec notamment le dernier arrivé : l’A400M Atlas. L’escadron met aussi en œuvre le C130 Hercules et le DHC-6 Twin Otter. Le légendaire C160 Transall appartenait à la flotte jusqu'à sa récente tournée d'adieu. De surcroît, la maîtrise de capacités tactiques inédites -dont le vol tactique de nuit, en général sous jumelles de vision nocturne- ou bien la recherche pour l’innovation des équipements du personnel et des machines, positionnent clairement l’ET 3/61 comme un outil de combat unique et performant au service des armées françaises. Et la beauté dans tout cela ? Il implique ses réservistes à toutes les étapes !

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Sa devise ? « A l’aise partout ! »

Sa mascotte ? Un baudet du Poitou. Ce choix peut surprendre de prime abord mais il trouve son sens d’une part dans son origine géographique, et d’autre part dans les valeurs qu’il incarne : efficacité, discrétion et modestie. Tout ce que l’on peut attendre de nos forces spéciales en somme.


 

 

texte et photos LTT (R) E. Redondo